25 organisations non gouvernementales ont publié une déclaration commune mercredi contre les crimes de l’État turc à Afrin. Les organisations ont demandé que des mesures soient prises pour mettre fin au nettoyage ethnique mis en œuvre par la Turquie.
La déclaration souligne que l’État turc veut changer l’identité historique du village de Basufanê, à Afrin, et poursuit :
« Les crimes contre l’humanité commis par l’État turc et ses alliés djihadistes en Syrie se poursuivent. L’État turc, qui veut changer la structure démographique de la région, fait venir des populations étrangères dans les zones qu’il a occupées, en particulier à Afrin. Des centaines de milliers d’immigrés de la Ghouta ont été installés à Afrin.
La communauté internationale est complice de ce qui s’est passé à Afrin. Le silence de la communauté internationale a été un accord pour l’invasion d’Afrin par l’État turc. À la suite de cette attaque, des milliers de personnes ont été déplacées et massacrées et des dizaines de milliers d’oliviers ont été coupés.
ARRÊTEZ LE GÉNOCIDE ETHNIQUE
En tant qu’organisations non gouvernementales signataires de cette déclaration, nous appelons la communauté internationale, en particulier les États-Unis, la Russie et les Nations unies, à mettre fin à ces pratiques de génocide ethnique de l’État turc. La communauté yézidie doit être libérée de l’organisation Faylaq Al-Sham, qui opère au sein de l’armée nationale syrienne. L’occupation de l’État turc en Syrie doit cesser et les personnes déplacées doivent retourner sur leurs terres, sous la protection de la communauté internationale.
Avant l’occupation, 3 500 personnes vivaient dans le village de Basufanê, à Afrin. Ce nombre est tombé aujourd’hui à 200. Les mercenaires mènent des raids dans le village chaque jour et enlèvent des civils, forçant les Yézidis qui sont restés à partir à leur tour.
Selon les informations que nous avons reçues récemment, 6 yézidis ont été kidnappés par les mercenaires djihadistes affiliés à l’État turc.
L’une des principales raisons de ce blocus vient du fait que les Yézidis ne se sont pas convertis à l’islam malgré toutes les pressions de l’organisation Faylaq al-Sham. Les mercenaires, qui n’acceptent pas cette résistance des Yézidis, font des raids dans le village chaque jour et enlèvent des civils. Les alliés de la Turquie veulent évacuer le village de cette façon. Nous avons également des documents concernant ces attaques menées par les mercenaires djihadistes ».