Dans un communiqué publié mardi, en réaction aux attaques aériennes de la Turquie sur le nord de la Syrie, le NPA appelle à empêcher « le régime d’extrême droite d’Erdogan d’écraser la région autonome du Rojava ».
Le Nouveau Parti Anticapitaliste (NPA) a publié mardi un communiqué pour réagir aux bombardements aériens incessants menés par Ankara sur le nord de la Syrie depuis le 19 novembre.
« Empêtré dans une crise économique entraînant une inflation officielle à plus de 85%, un taux de chômage qui ne cesse d’augmenter et une livre turque qui a perdu la moitié de sa valeur en 2021, les élections de juin 2023 étaient loin d’être gagnées pour Erdogan, son parti l’AKP, et son allié d’extrême droite le MHP. Il a donc choisi de jouer sur la fibre nationaliste en attaquant le Kurdistan d’Irak, où il a essuyé de sérieux revers, malgré l’utilisation massive d’armes chimiques interdites par les conventions internationales », peut-on lire dans le communiqué.
Soulignant que « l’aviation turque a bombardé la ville de Kobanê, symbole de la défaite de Daesh, et de nombreuses localités le long de la frontière, visant des écoles, des hôpitaux, des silos à grain et entraînant des dizaines de victimes civiles », le NPA fait remarquer que « dans le même temps, le régime iranien se déchaîne contre la région kurde d’Iran révoltée, tuant des dizaines de manifestants et bombardant même les camps du PDK-I en Irak ».
Et d’appeler à la mobilisation pour « empêcher le régime d’extrême droite d’Erdogan d’écraser la région autonome du Rojava » et « le régime des Mollahs d’écraser la révolte populaire au Kurdistan d’Iran, et dans tout le pays »
« Stop aux agressions contre les Kurdes », conclut le communiqué du NPA.