Le HEDEP, anciennement Parti de la Gauche verte (YSP), a officiellement changé son acronyme pour “Parti DEM”. 
Aysegul Dogan, porte-parole du Parti de la Démocratie et de l'Égalité des Peuples, annonce le changement de sigle du parti

Le HEDEP, anciennement Parti de la Gauche verte (YSP), a officiellement changé son acronyme pour “Parti DEM”. 

La décision du Parti de la Démocratie et de l’Égalité des Peuples de changer son sigle HEDEP en Parti DEM intervient après un contentieux juridique concernant la similitude de l’acronyme avec celui d’un parti précédemment interdit. La porte-parole du parti, Ayşegül Doğan, a récemment annoncé ce changement lors d’une conférence de presse à Ankara, soulignant les défis et la détermination du parti face à des obstacles juridiques.

Fondé pour succéder au HDP (Parti démocratique des Peuples) menacé d’interdiction, le parti avait initialement adopté l’acronyme HEDEP en octobre. Cependant, le parquet général de la Cour de cassation a contesté cette dénomination en novembre, arguant de sa ressemblance avec l’acronyme HADEP, parti interdit en 2003.

Mme Doğan a exprimé la résilience du parti face à ces défis : “Nous avons survécu à des dizaines de transformations en 30 ans de lutte politique démocratique. Chaque fois, nous avons renforcé notre position dans le cœur des peuples et dans l’histoire de notre combat pour la démocratie, la liberté, la justice et la paix.”

Pour parer au risque d’une nouvelle interdiction à l’approche des élections locales prévues en mars 2024, le parti a opté pour l’acronyme “DEM”. « Ce nouveau nom symbolise un nouveau départ et une nouvelle promesse pour l’avenir. DEM représente l’esprit d’une nouvelle ère, le moment d’un nouveau départ, une révolution en soi”, a déclaré la porte-parole du parti.

Le parti a par ailleurs prolongé la période de dépôt des candidatures pour les élections locales jusqu’au 20 décembre, en réponse à l’intérêt et au soutien reçus. Doğan a invité tous ceux qui partagent les idéaux du parti à rejoindre cette lutte pleine d’espoir et de courage.

Sur la question des alliances éventuelles avec d’autres partis, la députée kurde a souligné que les coprésidents et les comités compétents feraient les annonces nécessaires en temps voulu. “Pour l’instant, notre focus est sur la consolidation de notre nouveau nom et sur la préparation des prochaines élections.”