Lors du Congrès en cours à Ankara, le Parti de la Gauche Verte a annoncé son nouveau nom : « Parti de l’Égalité et de la Démocratie des Peuples » (HEDEP).

Le Congrès du Parti de la Gauche Verte (YSP), qui a débuté dimanche à Ankara, a réuni des milliers de participants venus de tout le Kurdistan et de la Turquie. En raison de la forte affluence, l’événement est retransmis sur un écran géant devant le Stade Ataturk. Des célébrations, dont des danses à l’intérieur et à l’extérieur de la salle, ont marqué le début du Congrès, et le slogan « Bijî berxwedana Rojava » (Vive la résistance du Rojava) a retenti à maintes reprises. À l’intérieur de la salle, des banderoles affichent des revendications clés, notamment « Une solution démocratique à la question kurde », « Non à l’isolement, la paix maintenant », « Une constitution démocratique », et « Un changement de système au lieu d’un changement climatique ».

Au cours du Congrès, environ 800 délégués ont élus les nouveaux co-présidents, Tulay Hatimogullari et Tuncer Bakirhan. Le conseil du parti composé de 80 membres ainsi que les membres des comités disciplinaires et d’arbitrage ont également été élus. Comme annoncé précédemment, le Parti de la Gauche Verte, qui s’était présenté pour la première fois aux élections en mai dernier en raison de la menace d’interdiction du Parti Démocratique des Peuples (HDP), a officialisé son nouveau nom lors du Congrès : « Parti de l’égalité et de la démocratie des peuples » (HEDEP).

Tullay Hatimogullari et Tuncer Bakırhan co-presidents du HEDEP


Le Congrès a également accueilli des représentants d’organisations de la société civile telles que DTK (Congrès de la société démocratique) et HDK (Congrès démocratique des peuples), ainsi que des membres de divers partis tels que DBP, HDP, DP, SYKP, ESP, TIP, TÖP, EHP, EMEP, Sol, CHPG, DEVA, TSIP, DSIP, Azadî, KKP, KSP et PDK-T.

De nombreuses délégations étrangères et personnalités internationales ont également assisté au Congrès. Parmi elles, on compte la députée basque Oihana Etxebarrieta Legrand, la secrétaire générale de BASTA, Franziska Stier, des representants du parti de Gauche français, la parlementaire Ilona Szatmàri Waldau du Parti de Gauche suédois, l’eurodéputé Nikos Papandreou, l’eurodéputé démocrate socialiste Jörgen Siil, Jódís Skúladóttir, Mireille Court du Nouveau parti anticapitaliste français, Primet Raphaelle du Parti communiste français, Mahmod Ahmad du Parti socialiste de gauche norvégien, Liv Müller Smith Sivertsen du Parti rouge norvégien, Mina Jack Tolu, Hakan Taş de Die Linke. Antonia Tilly, Pınar Ecevitoğlu et Yasemin Ahi de la représentation en Turquie de Friedrich Ebert Stiftung, Julia Bartman de la représentation en Turquie de Heinrich Böll, Valentina Škafar du Groupe de la Gauche Européenne et Janet Sawaya de l’Institut de la Démocratie Nationale étaient également présents.

Meral Danış Beştaş, élue présidente du conseil, a déclaré : « Les ennemis veulent détruire notre lutte pour la liberté, mais personne ne peut réussir à étouffer notre marche pour la liberté que nous avons héritée de notre histoire et qui se poursuivra jusqu’à la dernière goutte de sang. »

Abordant la question de la détention au secret du leader kurde Abdullah Öcalan, dont il n’y a aucune nouvelles depuis 31 mois, Mme. Beştaş a déclaré : « M. Öcalan est détenu à l’isolement. Nous briserons cet isolement et le leader du PKK, Öcalan, retrouvera sa liberté physique. Nous faisons confiance à notre peuple et à sa lutte. Nous disons « non à l’isolement » et « oui à la paix ». Nous continuerons à défendre l’égalité et la fraternité des peuples contre les politiques vicieuses. Les attaques contre les Kurdes se poursuivent également, les envahisseurs cherchant à anéantir notre couleur, notre voix et notre langue. Nous saluons nos amis qui mènent une lutte dans des conditions difficiles. Nous n’avons jamais cédé à la répression et nous ne le ferons jamais. Notre congrès est celui de la liberté.