Le Conseil militaire de Manbij a annoncé mardi soir la destruction d’un drone turc par la brigade de Jabhat al-Akrad.

Le Conseil militaire de Manbij a annoncé mardi soir la destruction d’un drone turc par les forces kurdes Jabhat al-Akrad.

Une brigade de Jabhat al-Akrad (Front kurde) a abattu un drone kamikaze appartenant à la Turquie dans le village de Boyêhij, à l’ouest de Manbij, au nord de la Syrie. C’est ce qui ressort d’un communiqué publié mardi soir par le centre de presse du conseil militaire de Manbij.

Située à 30 kilomètres au sud de la frontière turque, la ville de Manbij occupe une position clé dans les velléités d’expansion territoriale de la Turquie qui cherche à étendre sa zone d’occupation dans le nord de la Syrie. La ville gérée par l’Administration démocratique autonome est située sur la route stratégique M4, qui traverse tout le nord de la Syrie.

En 2022, Manbij a été désignée par le président turc Recep Tayyip Erdoğan comme la cible prioritaire d’une nouvelle invasion du nord de la Syrie. C’est pourquoi, la région est constamment visée par des attaques meurtrières menées par l’armée turque et ses supplétifs djihadistes. La Conseil militaire local a déjoué à plusieurs reprises des tentatives turco-djihadistes d’infiltration dans la ville.