Au moins quatre mineurs ont été tués dans une vague d'attaques menées par des milices djihadistes pro-turques à Manbij
Le drapeau du Conseil militaire de Manbij

Au moins quatre mineurs ont été tués dans une vague d’attaques menées par des milices djihadistes pro-turques à Manbij, dans le nord de la Syrie.

Au moins quatre personnes ont été tuées la nuit dernière près de Manbij, dans la région autonome du nord et de l’est de la Syrie, dans une attaque de grande ampleur menée par les forces djihadistes alliées de la Turquie. Les victimes sont des frères et sœurs âgés de dix, quatorze, quinze et dix-sept ans du village de Mahsanli, ont annoncé les forces de sécurité locales vendredi. Dans un autre village, un adulte a été blessé.

Le conseil militaire de Manbij parle d’une vague d’attaques coordonnées : En l’espace de quelques minutes, de nombreux obus sont tombés sur plusieurs villages au nord et au nord-ouest de la ville, accompagnés de tirs de mitrailleuses lourdes. Selon Şervan Derwîş, porte-parole du Conseil militaire, des mercenaires de l’Armée nationale syrienne (ANS, une alliance de factions djihadistes contrôlée par la Turquie) ont tenté d’envahir les zones d’habitation le long de la frontière de facto entre la région autonome et les territoires occupés par la Turquie.

Dans le village d’Awn al-Dadat (ou Aoun al-Dadat), situé à environ treize kilomètres au nord du centre-ville de Manbij, la tentative d’infiltration a été repoussée, selon Derwîş. Un habitant âgé de 40 ans aurait toutefois été blessé lors des attaques. Dans les localités situées plus à l’ouest et au nord-ouest – Mahsanli (également Al-Mohsenli), Arab Hassan, Umm al-Julud, Saydiyah et Dandaniyah -, les combats entre le Conseil militaire et les milices de l’ANS se poursuivent.

Située à 30 kilomètres au sud de la frontière turque, Manbij occupe une position stratégique dans les plans d’expansion de la Turquie dans le nord de la Syrie. La ville, gérée par l’Administration autonome du nord et de l’est de la Syrie (AANES), est située sur l’autoroute M4, une artère vitale qui traverse le nord de la Syrie et qui constituait auparavant une route d’approvisionnement stratégique pour l’État islamique (EI).

Dans la ligne de mire d’Erdogan

En 2022, Manbij a été désigné par le président turc Recep Tayyip Erdogan comme la première cible, avec Tall Rifat, d’une nouvelle invasion de la Turquie dans le nord de la Syrie. L’armée turque et l’ANS y lancent régulièrement des attaques qui visent principalement les zones d’habitation civiles dans le but de faire fuir la population.