Ronaghi Maleki, blogueur indépendant et militant de la liberté d'expression, a été arrêté mercredi par des forces de sécurité iranienne.

Ronaghi Maleki, blogueur indépendant et militant de la liberté d’expression, a été arrêté mercredi par les forces de sécurité iranienne, à Téhéran

Selon les sources locales, le mercredi 23 février, le domicile de Ronaghi Maleki, à Téhéran a été perquisitionné par des forces de sécurité iranienne qui l’ont emmené dans un lieu inconnu. 

M. Maleki est un blogueur indépendant et militant de la liberté d’expression qui publie des articles critiques à l’égard du gouvernement iranien sur les réseaux sociaux.

Le Comité pour la protection des journalistes (CPJ) a condamné cette détention.  « Avec l’arrestation de Seyed Hossein Ronaghi Maleki, le gouvernement iranien poursuit apparemment sa pratique absurde de détention arbitraire de journalistes sans inculpation », a déclaré le Directeur de programme de la CPJ, Carlos Martinez de la Serna. 

Et de poursuivre : « Les autorités doivent libérer Ronaghi Maleki immédiatement ou au moins révéler sa localisation et les charges qui pèsent contre lui et permettre à tous les Iraniens d’accéder librement à Internet. »

Ces actions font suite à un fil Twitter de Ronaghi Maleki qui condamnait l’adoption du « projet de loi sur la protection des utilisateurs », un texte de loi controversé qui restreint l’accès des Iraniens à Internet et a été ratifié par le Parlement mardi dernier.

Les autorités n’ont pas officiellement accepté la responsabilité de l’arrestation de Ronaghi Maleki, aucune charge n’a été officiellement annoncée et le CPJ n’a pas été en mesure de confirmer le lieu de détention du blogueur, les raisons de son arrestation et l’unité des forces de sécurité qui l’a arrêté.

Le 23 février à 11 heures, Ronaghi Maleki a appelé ses parents pour leur dire qu’il allait travailler, selon Reza Ronaghi, le père du blogueur, qui s’est exprimé sur Radio Farda, financée par le Congrès américain, ajoutant que son fils avait reçu plusieurs appels menaçants ces dernières semaines et qu’il avait dit à sa famille qu’il risquait d’être à nouveau arrêté prochainement.

N’ayant par la suite pas eu de nouvelle de leur fils, la famille de Ronaghi Maleki s’est rendue à son appartement plus tard dans la soirée, où elle a trouvé le domicile saccagé et constaté que son ordinateur, son portable, ses disques durs et plusieurs cahiers avaient disparu. Hassan Ronaghi, le frère du blogueur, s’est alors entretenu avec le CPJ par téléphone.

« La vie d’Hossein est en danger car il souffre de plusieurs problèmes de santé, notamment au niveau des reins, des poumons, du sang et de l’appareil digestif, et nous ne savons pas si les ravisseurs lui donneront ses médicaments », a déclaré Hassan Ronaghi, ajoutant que la famille du blogueur a interrogé le ministère iranien des Renseignements sur l’arrestation et le statut de Ronaghi Maleki, mais qu’elle n’a pas encore reçu de réponse.