Les préparatifs du 7e festival de littérature féminine, organisé par le comité de la culture et de l'art de Jazira, se sont achevés.

Les préparatifs du 7e festival de littérature féminine, organisé par le comité de la culture et de l’art de Jazira, se sont achevés.

A l’occasion du 8 mars, journée internationale des droits des femmes, le comité de la culture et de l’art de la région de Jazira organise un festival de l’artisanat, de la littérature et de l’art des femmes du nord et de l’est de la Syrie. La première édition de ce festival s’est tenue à Qamislo en 2016, et à depuis, lieu chaque année.

Le comité de la culture et de l’art organisera le festival pour la 7e fois au centre culturel et artistique Mihemed Şêxo le 1er et le 2 mars sous le mot d’ordre « Les femmes sont la fleur du printemps de la culture ».

Botan Hoşê, membre du comité d’organisation du festival, a déclaré qu’en raison de la situation sécuritaire dans la région, les travaux et les préparatifs ont été retardés de plusieurs jours, mais que maintenant tout était prêt. Les œuvres littéraires peuvent être soumises en kurde, en arabe et en syriaque.

Hoşê a déclaré à l’agence de presse Hawarnews (ANHA) que le taux de participation est plus élevé cette année que par le passé, et a ajouté que « le désir des femmes de participer depuis Manbij, Raqqa et Tabqa montre leur insistance à participer à la révolution culturelle. »