L’armée turque poursuit ses offensives sur différentes zones du Sud-Kurdistan dans le cadre de l’opération d’invasion lancée le 23 avril.
La Turquie bombarde depuis jeudi les villages de Mijê et Spindara, près d'Amadiya, au Sud-Kurdistan

L’armée turque poursuit ses offensives sur différentes zones du Sud-Kurdistan (nord de l’Irak) dans le cadre de l’opération d’invasion lancée le 23 avril.

L’aviation turque bombarde depuis jeudi les villages de Mijê et Spindara, à proximité d’Amadiya, dans la province de Dohuk, selon le site d’information Esta. Cette offensive s’inscrit dans le cadre de l’opération d’invasion lancée par Ankara le 23 avril dans le Sud-Kurdistan, sous couvert de combattre la guérilla du Parti des Travailleurs du Kurdistan (PKK). L’armée turque est soutenue sur le terrain le clan Barzani qui domine le gouvernement régional. Celui-ci déploie en continu ses forces militaires et paramilitaires dans les zones contrôlées par la guérilla du PKK dans le but de les encercler et les isoler les unes des autres.  

Selon les sources locales, les derniers bombardements ont provoqué des incendies de forêt. Depuis que la Turquie a lancé cette nouvelle campagne d’invasion, les incendies de forêt sont fréquents dans la région. Par ailleurs, l’armée turque pratique le déboisement des forêts, acheminant le bois vers la Turquie. Les habitants des zones visées sont très lourdement affectés : on compte des blessés et des morts, ainsi que des milliers de déplacés. Des villages entiers ont été dépeuplés depuis le début de l’opération.

Jeudi, la même zone avait été bombardée pendant plusieurs heures, ce qui avait entraîné la mort d’au moins 150 moutons appartenant aux habitants du village de Dereșê, près de Spindara.