L'Union des communautés du Kurdistan (KCK) a accusé le Parti démocratique du Kurdistan (KDP) et son service de renseignement, le Parastin, d'être responsables de la disparition d'Azime Arsun, une politicienne gravement malade, arrêtée à l'aéroport de Hewler (Erbil).

L’Union des communautés du Kurdistan (KCK) a accusé le Parti démocratique du Kurdistan (PDK) et son service de renseignement, le Parastin, d’être responsables de la disparition d’Azime Arsun, une politicienne gravement malade, arrêtée à l’aéroport de Hewler (Erbil).

Dans une déclaration, le Comité des relations extérieures du KCK a annoncé qu’Azime Arsun, souffrant d’une maladie grave, avait été appréhendée à l’aéroport de Hewlêr alors qu’elle s’apprêtait à partir se faire soigner à l’étranger. 

Peu de temps après, elle aurait été kidnappée par le PDK-Parastin et emmenée dans un endroit non divulgué. Certaines informations laissent à penser que le Parastin aurait livré Arsun aux services secrets turcs (MIT), bien que le KCK n’ait pas encore réussi à obtenir des preuves tangibles sur cette affaire.

Le KCK dénonce le fait que le PDK détienne une femme kurde révolutionnaire et tente de l’utiliser pour entretenir ses relations troubles avec la République turque. Le PDK et le Parastin sont jugés responsables de la disparition d’Arsun.

Le comité appelle donc l’opinion publique kurde et les organisations féminines à agir pour connaître le sort d’Arsun et empêcher le PDK de la remettre à la Turquie en soutien à la campagne électorale d’Erdogan.