L'ancien Secrétaire à la Défense des États-Unis, Christopher Miller, a récemment souligné la nécessité d'accroître le soutien aux camps de prisonniers des familles de djihadistes de l’État islamique (EI) ainsi qu'aux prisons privées dédiées à la détention des djihadistes de l’EI lors de sa visite dans le Nord-Est de la Syrie.

L’ancien Secrétaire à la Défense des États-Unis, Christopher Miller, a récemment souligné la nécessité d’accroître le soutien aux camps de prisonniers des familles de djihadistes de l’État islamique (EI) ainsi qu’aux prisons privées dédiées à la détention des djihadistes  de l’EI lors de sa visite dans le Nord-Est de la Syrie.

Mercredi dernier, le 16 août, Miller était en Syrie pour une série de rencontres. Parmi ces réunions, une a été organisée avec le Département des Relations Extérieures de l’Administration Autonome du Nord et de l’Est de la Syrie. À cette occasion, Badran Çia Kurd et Samar Al-Abdullah, co-présidents du département, ainsi que le vice-président Rubel Baho étaient présents.

Miller a insisté sur la nécessité de protéger les acquis dans cette région et a réaffirmé le soutien américain à l’Administration Autonome en vue d’instaurer une stabilité durable et de mettre fin au « terrorisme ». Il a également salué « les sacrifices du peuple de cette région pour éradiquer le terrorisme ».

De son côté, Badran Çia Kurd, co-président du Département des Relations Extérieures, a évoqué la situation actuelle dans la région, abordant des questions générales. Il a souligné les défis rencontrés et la nécessité d’une coopération conjointe pour garantir la stabilité.

Il convient de mentionner que cette visite de Christopher Miller est historique : c’est la première du genre par un ancien Secrétaire de la Défense américaine dans cette région.