Un guérillero des HPG tué dans une embuscade orchestrée par le MIT et Parastin dans la région de Heftanîn, au Sud du Kurdistan.

Un guérillero des HPG tué dans une embuscade orchestrée par le MIT et le Parastin dans la région de Heftanîn, au Sud du Kurdistan (Irak).

Le Centre de presse des Forces de défense du peuple (HPG, branche armée du PKK) a confirmé le décès de leur guérillero, Çiya Agirî, suite à une embuscade dans la région de Heftanin.

D’après le communiqué des HPG publié samedi, le service de renseignement turc (MIT), ainsi que le Parastin, l’organe de renseignement du Parti démocratique du Kurdistan (PDK) sont tenus responsables du décès du guérillero originaire de Makû au Rojhilat (Kurdistan de l’Est, Iran).

« Le soir du 5 août, vers 21 heures, un groupe de nos camarades avait rendez-vous avec un milicien dans la zone de Banikê, à Heftanîn, afin de se ravitailler. La rencontre éphémère eut lieu à un endroit désigné par ce milicien. Juste après que ce dernier ait quitté les lieux, nos camarades furent pris sous un feu croisé. Notre camarade Çiya Agirî a été touché à la tête et est décédé sur place, tandis que notre camarade Dilgeş a été gravement blessé par une balle à la tête, » informe le communiqué des HPG.

Le communiqué des HPG souligne que : « L’incident s’est produit à proximité des Asayîş (Forces de sécurité publique) à Banikê. Le fait que le lieu de cette embuscade soit proche d’un poste de contrôle du PDK, désigné comme point de rencontre, suggère une embuscade planifiée. Il est clair que l’objectif principal de ce complot, orchestré par le MIT avec l’aide du Parastin, était de créer un conflit entre nous et le PDK. Le but était de laisser penser à nos forces sur place que cette attaque venait des forces de sécurité du PDK. Une fraction du PDK semble également impliquée. »

Le communiqué se poursuit : « Le commandement central des Forces de défense du peuple a rapidement soupçonné une manœuvre ennemie et a ordonné une enquête approfondie sur l’incident avant d’en parler publiquement. Notre investigation montre qu’il s’agit d’une provocation du Parastin visant à semer le conflit entre nous et le PDK. Le PDK doit répondre de cela. Il doit chercher pourquoi les auteurs ont choisi une zone sous son contrôle pour tendre une embuscade à nos membres. Le but sous-jacent, créer un conflit entre organisations, est manifeste. Il est également évident qu’une faction du PDK collabore étroitement avec le MIT pour provoquer un conflit inter-kurde et ainsi servir les intérêts de l’État turc. »