L’accès au site antique de Hasankeyf désormais condamné

L’eau endiguée par le barrage d’Ilisu monte rapidement dans le site historique de Hasankeyf, dans la province kurde de Batman, au nord du Kurdistan (Turquie).

L’accès au site vieux de 12 000 ans n’est possible qu’avec une permission spéciale accordée par le gouverneur du district. Le pont a été scellé avec de la terre, une grande partie est déjà sous l’eau.

En raison des dernières pluies, le niveau de l’eau a fortement augmenté. Au moins cinquante villages sont déjà complètement inondés.

Lieu unique dans l’histoire de l’humanité 

L’inondation de Hasankeyf a commencé en juillet 2019. Le site culturel qui date de l’âge du bronze, est un lieu unique dans l’histoire de l’humanité: vingt cultures orientales et occidentales y ont laissé leurs traces. 5.500 grottes, des centaines de monuments découverts précédemment et un paysage fascinant bordé par les eaux du Tigre donnent au site une importance mondiale. Selon les experts, Hasankeyf et la vallée du Tigre environnante – l’un des derniers grands écosystèmes fluviaux restants en Turquie – répondent à neuf des dix critères d’inscription au patrimoine mondial de l’UNESCO et fournissent une base de vie à presque 100000 personnes. Cependant, le gouvernement turc veut que la ville historique soit détruite pour la centrale hydroélectrique d’Ilisu, un des projets de barrage les plus controversés au monde, conçu pour fonctionner pendant 50 ans.