L'administration autonome du nord et de l'est de la Syrie demande la reconnaissance officielle de la région autonome par les Nations unies (ONU) et signale sa volonté de travailler avec toutes les parties pour la démocratie et la justice en Syrie.

L’administration autonome du nord et de l’est de la Syrie demande la reconnaissance officielle de la région autonome par les Nations unies (ONU) et signale sa volonté de travailler avec toutes les parties pour la démocratie et la justice en Syrie.

Nous publions ci-dessous l’intégralité du communiqué de l’AANES :

« La Syrie a connu de grandes souffrances en raison du système centraliste de gouvernement de la période Baas. Au cours des dix dernières années, le peuple a été nié et déplacé, et le pays a été transformé en un centre de crise et de chaos par le régime. Le peuple syrien vit dans des conditions très difficiles depuis dix ans. La terreur et l’occupation ont augmenté, la Syrie est devenue le centre de la troisième guerre mondiale. Le désir de démocratie et de changement du peuple reste un rêve inassouvi. Il n’y a pas de solution ni de stabilité. La Syrie est une zone où les puissances régionales et internationales tentent d’imposer leurs intérêts.

Le 19 juillet 2012, la révolution du Rojava a commencé et s’est étendue, au fur et à mesure de sa progression, à toutes les zones du nord-est de la Syrie. Cette révolution est orientée vers le changement démocratique en Syrie, l’autodétermination de la société, la défense de l’unité du pays à travers le projet de fraternité des peuples et la construction d’une nation démocratique. Afin de réaliser les rêves du peuple syrien sans distinction et d’initier un changement pacifique, cette révolution s’appuie sur le développement d’un système décentralisé, qu’elle a présenté comme une alternative.

La fraternité des peuples comme principe fondamental

Depuis le début de la crise syrienne, la révolution du Rojava se considère comme une révolution sociale et évite les luttes de pouvoir. Elle se bat pour une Syrie unie et démocratique et rejette toute autre option. Malheureusement, le régime et les forces qui se font appeler l’opposition poursuivent une voie différente. Aujourd’hui encore, ils sont contre le fait de servir la Syrie et son peuple. En même temps, ils préparent des plans qui vont augmenter la douleur du peuple syrien et empêcher une solution et la stabilité.

Le principe essentiel de la Révolution du 19 juillet était la fraternité des peuples et la construction d’un système démocratique. Ainsi, elle a fait référence aux besoins de tous les peuples en Syrie, d’abord en tant qu’Administration autonome démocratique, et plus tard en tant qu’Administration autonome du Nord et de l’est de la Syrie (AANES) . Peu après le début de la crise syrienne, le peuple a établi son propre système et a combattu le terrorisme. Ils ont vaincu l’État islamique et poursuivent leur lutte, par ailleurs les femmes ont pris un rôle de leader dans la société.

« Jusqu’à ce que les territoires occupés soient libérés »

En tant qu’administration autonome du nord-est de la Syrie, nous dédions le neuvième anniversaire de la révolution du 19 juillet à toute la population. Nous continuerons à poursuivre la révolution libre et démocratique et les objectifs de nos martyrs. Nous insistons pour défendre les acquis obtenus au prix de grands sacrifices du peuple, à travailler pour libérer les zones occupées autour d’Afrin, de Serekaniye et de Gire Spi et pour permettre le retour des personnes déplacées.

Tout comme nous l’avons fait ces dernières années en combattant l’El en se basant sur la révolution du Rojava et en déjouant tous les plans de destruction, nous réussirons à nouveau. Nous appelons les peuples du nord et de l’est de la Syrie à s’unir et à défendre le projet de fraternité. Parallèlement, nous appelons toutes les parties en Syrie à œuvrer pour la justice, la démocratie et la libération des territoires occupés.

En tant qu’Administration autonome du Nord et de l’Est de la Syrie, nous sommes prêt à coopérer avec toutes les parties syriennes pour la justice et la démocratie en Syrie. Nous déclarons par la présente que nous restons attachés à la décision n° 2254 de l’ONU pour résoudre la crise syrienne. Nous appelons l’ONU à reconnaître la région du nord et de l’est de la Syrie. »