En Belgique, l'anniversaire de la Révolution du Rojava est célébré avec diverses activités. Sarah Marcha, membre du Comité de la Jineoloji, a exprimé le souhait de renforcer le soutien à la Révolution du Rojava à travers ces activités.

En Belgique, l’anniversaire de la Révolution du Rojava est célébré avec diverses activités. Sarah Marcha, membre du Comité de la Jineoloji, a exprimé le souhait de renforcer le soutien à la Révolution du Rojava à travers ces activités.

L’événement est co-organisé par le Comité de la Jineoloji, l’Union des femmes socialistes, Classe Contre Classe et le Secours Rouge. Le programme inclut des rassemblements, des séminaires, des témoignages, des projections, des rencontres-débats autour de la publication de livres et des célébrations.

Vendredi, dans ses locaux à Bruxelles, la Coopérative-bibliothèque Vieille Chéchette a accueilli une projection du documentaire « La révolution des femmes », à propos de la lutte et l’organisation du Kongra-Star [Mouvement des femmes kurdes du Rojava]. Le documentaire a été suivi d’un séminaire sur l’histoire de la lutte de libération des femmes kurdes et de la révolution du Rojava.

Lors du séminaire, il a été indiqué que la révolution du Rojava est une continuation de la culture de résistance des femmes kurdes et que les femmes ont obtenu ce succès grâce à leur organisation, leur lutte et leur soutien. 

« Aujourd’hui, l’État turc et les djihadistes de l’État islamique continuent leurs attaques contre la Révolution du Rojava et dans ces attaques, les femmes sont à nouveau visées. Les attaques contre les femmes à Afrin, Kobanê, Sinjar et d’autres villes du Rojava et du Kurdistan en sont des exemples. Mais tout comme les femmes ont créé cette révolution par leur lutte, elles vaincront également ces attaques par leur lutte. », a indiqué Sarah Marcha.

PRESENTATION DU LIVRE « NOUS VOUS ECRIVONS DEPUIS LA REVOLUTION » 

A l’issus du séminaire, le livre intitulé « Nous vous écrivons depuis la révolution. Récits de femmes internationalistes au Rojava » a été présenté à la librairie Novembre de Bruxelles. Certaines contributrices du livre présentes lors de cette soirée ont également évoqué les sujets comme les effets de la Révolution du Rojava, l’auto-défense, la démocratie sociale, l’éducation et les coopératives. 

« L’un de nos objectifs est de revitaliser le mouvement en faveur de la révolution du Rojava. Cette révolution attire beaucoup de monde et nous voulons la faire connaître », a indiqué la représentante du comité européen de la Jineoloji. 

Et d’ajouter : « La révolution du Rojava est la révolution du Kurdistan. Tous les peuples vivant sur le territoire du Kurdistan et du Moyen-Orient, celles et ceux qui venaient d’autres pays ont participé à cette révolution et elle est devenue la révolution de l’humanité. C’est aussi notre désir que toutes les couleurs des femmes se rencontrent et la Jineoloji crée cette opportunité. Avec le soutien des femmes, nous pouvons résoudre les problèmes existants et permettre à la Révolution du Rojava d’acquérir son statut dans le monde. »

Un séminaire se tiendra également dimanche à 17h au Centre de Jineoloji de Bruxelles.

Le 19 juillet, une internationaliste de retour du Rojava partagera son expérience, suivi d’une célébration des 9 années de révolution, organisés à 19h par Classe Contre Classe et le Secours Rouge.