L’AANES continue de fournir de l’aide aux zones affectées par les tremblements de terre survenus dans la région le 6 février.
À la suite de ces tremblements de terre dévastateurs, l’Administration autonome du nord et de l’est de la Syrie (AANES) a lancé une campagne intitulée « Ensemble pour l’humanité » et continue de fournir de l’aide aux zones touchées.
L’AANES poursuit l’aide humanitaire aux zones sinistrés par le séisme malgré les difficultés rencontrées par le régime de Damas et l’occupation turque. Deux camions d’aide en provenance du canton de Kobanê ont été envoyés au point de passage d’al-Tayiha à Manbij pour être livrés à Alep et Shehba.
La coprésidente de la commission des affaires sociales et des travaux de l’administration autonome de la région de l’Euphrate, Helin Hajim, a déclaré : « Nous essayons d’aider les victimes du tremblement de terre depuis plus d’un mois et nous avons annoncé une campagne de dons à cette fin. Aujourd’hui, nous envoyons le matériel d’aide que nous avons collecté ».
Et de poursuivre : « Nous avons essayé d’envoyer de l’aide aux victimes du séisme depuis plus d’un mois. Cela fait plus d’une semaine que nous essayons d’envoyer de l’aide dans les zones touchées, mais nous avons vu les routes se fermer devant nous. Ce n’est qu’aujourd’hui que nous avons pu obtenir l’autorisation d’acheminer de l’aide dans les zones touchées par le tremblement de terre ».
Suite à l’obstruction du gouvernement de Damas à l’acheminement de l’aide vers Alep le 14 mars, l’AANES a retiré le convoi d’aide humanitaire du point de passage d’al-Tayiha.
Le gouvernement de Damas a également bloqué pendant 9 jours le passage de 100 camions de carburant préparés par l’AANES pour être livrés à Alep et Shehba.