Six villages de Cizre, dans la province de Şirnak, sont assiégés par l’armée turque depuis dix jours en raison d’une « dénonciation ».
Selon les informations provenant de sources locales, les villages de Cinibrê (Yeşilyurt), Nehirbê (Sulak), Biyakopkê (Lower Çeşme), Batilê (Tepeönü), Sirsirkê (Çağıl), Gozik (Gürsu) sont assiégés depuis 10 jours.
Cette décision militaire a été justifiée à la suite d’une « dénonciation ». Alors que les entrées et sorties des villages sont strictement contrôlées, les personnes passant à proximité sont systématiquement controlées.
Selon l’agence de presse Mezopotamya (MA,) un villageois qui n’a pas voulu être nommé pour des raisons de sécurité a déclaré que « tout le monde avait peur en raison du siège ».
« Personne ne peut sortir après la tombée de la nuit. Nous sommes dans une situation difficile. Lors des premiers raids, les soldats ont brisé les portes et les fenêtres de nombreuses maisons et ont menacé les familles. Les soldats ont déclaré qu’ils resteraient dans les villages pendant un certain temps, conformément aux ordres qu’ils ont reçus des autorités. C’est pourquoi nous ne savons pas quand le blocus sera levé ».