La Turquie a envoyé des mercenaires syriens dans la province de Hakkari afin de les utiliser dans l'opération d'invasion du Sud-Kurdistan
La région de Cukurca, dans la province de Hakkari, se trouve à la frontière avec l'Irak

Selon l’agence de presse kurde Mezopotamya (MA), l’armée turque, qui a subi de sérieuses pertes dans les opérations d’invasion au Sud-Kurdistan, a retiré des mercenaires syriens de Libye pour les envoyer à Derecik, dans la province de Hakkari, ceci afin de les utiliser dans les attaques contre la guérilla kurde.

Les mercenaires amenés à Derecik, dans la province de Hakkari, seraient au nombre de 560. La Turquie compte les utiliser dans l’opération d’invasion menée contre les régions de Zap, Avashin et Metina, dans le Sud-Kurdistan (Irak), a rapporté MA.

Toujours selon MA, les 560 membres spécialement entraînés de l’Armée syrienne libre (ASL) ainsi que des soldats de l’armée irakienne, des peshmergas du Parti démocratique du Kurdistan (PDK, dominé par le clan Barzani) et des Peshmergas Roj (groupe armé constitué de Kurdes de Syrie formés par le PDK) ont été inclus dans l’opération. Enfin, d’autres membres de l’ASL ont été envoyés pour renforcer l’opération là où des gardiens de village kurdes avaient été envoyés de force auparavant.

Les mercenaires de l’ASL ramenés de Libye auraient été placés dans l’unité militaire de Derecik, prêts à être inclus dans l’opération contre la guérilla kurde, au Sud-Kurdistan. À noter qu’un millier de membres de l’ASL se trouvaient déjà sur la base turque de Bamernî, au Sud-Kurdistan.