Le secrétaire américain à la Défense, Mark Esper, a déclaré que la Turquie n’aurait pas de F-35 américains en raison de l’acquisition antérieure par Ankara du système de défense russe S-400.
En réponse à une question concernant la possibilité que l’Inde accède à son tour au système russe S-400, le ministre a déclaré que l’administration américaine étudiait chaque problème séparément.
« La Turquie est dans une position différente car elle est membre de l’OTAN depuis un certain temps et les membres de l’OTAN sont convenus de ne pas suivre cette voie. L’Inde a une histoire différente. Nous étudions au cas par cas et nous engageons à combattre les ennemis de l’Amérique « , a-t-il déclaré.
Les premières pièces du système russe de défense antiaérienne S-400 sont déjà arrivées sur une base militaire au nord-ouest d’Ankara. Le contrat turco-russe a provoqué une crise dans les relations entre la Turquie et les États-Unis. Washington a exigé l’abandon de l’accord, menaçant de retarder ou d’annuler la vente des derniers avions de combat F-35 à la Turquie.
Cependant, Ankara a refusé toute concession. En réaction, la Maison Blanche a annoncé que l’achat du système S-400 par la Turquie rendait impossible la participation d’Ankara au programme des avions de combat F-35.
[…] États-Unis avaient déjà expulsé la Turquie de leur programme de chasseurs d’élite F-35 après que celle-ci ait acquis le système S-400 en […]