Cevdet Konak (DEM) et Mustafa Sarıgül (CHP), respectivement co-maire de la grande ville de Dersim et maire de son district d’Ovacik, ont été condamnés par la justice turque à six ans et trois mois de prison pour "appartenance à une organisation terroriste". Dans le même temps, Mehmet Sıddık Akış, co-maire destitué de Hakkari, a été condamné à 9 ans de prison. 
Cevdet Konak, co-maire de Dersim

Cevdet Konak (DEM) et Mustafa Sarıgül (CHP), respectivement co-maire de la grande ville de Dersim et maire de son district d’Ovacik, ont été condamnés par la justice turque à six ans et trois mois de prison pour « appartenance à une organisation terroriste ». Dans le même temps, Mehmet Sıddık Akış, co-maire destitué de Hakkari, a été condamné à 9 ans de prison. 

Le co-maire de Dersim, Cevdet Konak (du parti DEM), et le maire du district d’Ovacik, Mustafa Sarıgül (CHP), ont été condamnés mercredi à six ans et trois mois d’emprisonnement du chef d’appartenance à une organisation terroriste. Des représentants du DEM (Parti de la démocratie et de l’égalité des peuples) et du CHP (Parti républicain du peuple, kémaliste) ont assisté à l’audience de délibéré devant le tribunal pénal de Dersim. 

Cevdet Konak (63 ans) et son binôme Birsen Orhan avaient été élus le 31 mars 2024 à la tête de la mairie de Dersim avec plus de 40 % des voix. Mustafa Sarıgül, anciennement membre du Parti démocratique des Peuples (HDP, prédécesseur du DEM), avait également été élu à l’issue des dernières élections sur la liste du CHP cette fois-ci.

Protestation devant la mairie de Dersim

À Dersim, une foule s’est réunie devant la mairie pour protester contre les condamnations. L’avocat Kenan Çetin s’est dit consterné par un verdict prononcé à l’issue d’une procédure engagée il y a 10 ans. Il a expliqué que ses clients étaient condamnés pour avoir participé à des funérailles, à des activités du parti et à des excursions. L’avocat a dénoncé une pression du gouvernement turc sur la justice. « Nous allons faire appel et, si nécessaire, porter l’affaire devant la Cour européenne des droits de l’homme », a-t-il conclu.

Le co-maire de Hakkari condamné à 9 ans de prison

Une autre condamnation, celle de Mehmet Sıddık Akış, est tombée aujourd’hui. Le maire déchu de Hakkari (Colemêrg) a été condamné à 9 ans de prison. Arrêté le 3 juin, soit deux mois après son élection, l’élu s’était vu privé de son mandat le même jour et remplacé par un administrateur d’État.

L’homme politique kurde a été condamné à 7 ans et 6 mois pour « crime commis au nom d’une organisation illégale » et à 1 an et 6 mois pour « violation de la loi sur les réunions et les manifestations ».

Le DEM dénonce des jugements politiques

Le Parti DEM a réagi dans un communiqué aux condamnations prononcées contre les co-maires de Dersim et de Hakkari : « À travers ces condamnations, le gouvernement tente de légitimer le coup d’État des administrateurs et l’usurpation des municipalités. Nous rejetons ces jugements politiques. Vous continuerez à être connus comme des putschistes avec vos décisions judiciaires illégales et vos attaques contre la volonté du peuple. »

Ces jugements s’inscrivent dans un contexte de répression à l’encontre des maires kurdes en Turquie. Après le co-maire de Hakkari, les autorités turques ont arrêté le maire CHP d’Esenyurt, dans la métropole d’Istanbul, et placé la municipalité sous tutelle le 31 octobre. Quelques jours après, trois municipalités kurdes détenues par le DEM, dont les grandes villes de Batman et Mardin, ont subi le même sort.