L'armée turque renforce ses troupes à la frontière irakienne en vue d'une nouvelle opération d'invasion au Sud-Kurdistan.
Un convoi militaire turc se dirigeant vers la frontière avec le Sud-Kurdistan (Irak)

L’armée turque renforce ses troupes à la frontière irakienne en vue d’une nouvelle opération d’invasion au Sud-Kurdistan. Des colonnes militaires sont observées depuis plusieurs jours dans la région, a rapporté l’agence de presse Mezopotamya.

L’armée turque prépare une nouvelle opération d’invasion au Sud-Kurdistan. Comme le rapporte l’agence de presse Mezopotamya (MA), des transports de troupes ont lieu depuis plusieurs jours vers la frontière irakienne. Comme en avril dernier, l’opération devrait viser les régions de Zap, Metîna et Avashîn, dans le Sud-Kurdistan (nord de l’Irak). Selon des sources concordantes, le Parti démocratique du Kurdistan (PDK) dominé par le clan Barzanî devrait être plus impliqué dans cette nouvelle opération.

Des transferts de troupes sont observés dans les provinces de Hakkari (Colemêrg) et Sirnak (Sirnex), à la frontière entre la Turquie et l’Irak. À Hakkari, des transports en véhicules blindés ont eu lieu dans des villages du district de Çukurca (Çelê) et des soldats ont été déployés dans la zone frontalière. Selon MA, de nombreux hélicoptères ont décollé la nuit dernière de la région de Suvara Kotra, entre Hakkari et Sirnak, pour transporter des soldats vers des bases turques dans les villages de Gundê Bêhûdê et Orê, du côté irakien de la frontière.

À l’heure actuelle, les mouvements militaires se poursuivent dans la région.