La Turquie continue d'abaisser le niveau d'eau de l'Euphrate. Une photo de la rivière révèle l'étendue du danger. Dans le cadre de l'accord signé entre Damas, Bagdad et Ankara en 1987, ce dernier doit libérer 500 mètres cubes d'eau par seconde sur l'Euphrate. Cependant, l'Etat turc viole cet accord international. La photo prise par un journaliste de l’agence de presse kurde Hawarnews (ANHA) montre l'ampleur du danger.
Le fleuve Euphrate, en Syrie, asséché par la Turquie.

La Turquie continue d’abaisser le niveau d’eau de l’Euphrate. Une photo de la rivière révèle l’étendue du danger.

Dans le cadre de l’accord signé entre Damas, Bagdad et Ankara en 1987, ce dernier doit libérer 500 mètres cubes d’eau par seconde sur l’Euphrate. Cependant, l’Etat turc viole cet accord international.

La photo prise par un journaliste de l’agence de presse kurde Hawarnews (ANHA) montre l’ampleur du danger. 

La réduction de l’eau de l’Euphrate affecte l’accès à l’eau potable des régions de Manbij, Kobanê, Raqqa, Deir ez-Zor et Alep. 

Les zones agricoles du bassin de l’Euphrate sont également très affectées. Les barrages de la région sont devenus inopérants à mesure que le niveau de l’eau baisse. Il y a une diminution des heures d’électricité fournies aux habitants. De plus, les poissons et autres créatures dans l’eau sont affectés.

L’administration du barrage de Tişrin a démenti la déclaration de la Turquie publiée mercredi qui affirmait qu’elle avait augmenté la quantité de l’eau. Par ailleurs, l’Administration autonome avait précédemment lancé un appel à la communauté internationale afin que ce crime commis par l’Etat turc cesse.

Le fleuve Euphrate a une longueur de 2 800 kilomètres. Sa longueur en Syrie est de 610 kilomètres. Des dizaines de villes dépendent de l’eau du fleuve Euphrate.