Les responsables de la direction de l’agriculture de Girê Spî (Tall Abyad) ont déclaré que la production agricole de Girê Spî avait diminué de 50% en raison de la saison sèche et de l’abaissement du niveau d’eau de l’Euphrate.
L’État turc réduit le niveau d’eau qui devrait s’écouler de l’Euphrate vers la Syrie depuis 3 mois. Cette situation, qui a affecté négativement la production agricole, a causé l’assèchement de nombreuses terres. Dans la région où l’irrigation agricole n’est pas disponible, le rendement est tombé à 50%.
S’adressant à l’agence de presse kurde Hawarnews, le chef du Bureau des ressources en eau de la Direction de l’agriculture de Girê Spî, Ebdullah El Xetab, a déclaré que les agriculteurs pourraient ne pas être en mesure de sauver leurs terres en raison de la saison sèche et de la diminution de l’eau de l’Euphrate.
El Xetab a déclaré que cette situation avait nui à l’économie de la région et a ajouté : « Si elle se poursuit de cette manière, la station El Refî sera hors service ».
Et d’ajouter : « De nombreux agriculteurs de Girê Spî ont abandonné l’agriculture irriguée. El Hişê était l’un des secteurs ayant la production agricole la plus élevée de la région. La production agricole est tombée à 50% cette année.
Le chef du Bureau des ressources en eau a conclu ses propos en appelant la communauté internationale à « assumer ses responsabilités et agir. Si l’eau de l’Euphrate n’est pas libérée, une énorme tragédie peut être vécue dans la région. »