Dans un message vidéo, le coprésident du Conseil exécutif de l’Union des communautés du Kurdistan (KCK), Cemil Bayık, a décrit la résistance de la guérilla contre l’opération d’invasion turque comme une « défense légitime » pour le peuple kurde.
Cemil Bayık, coprésident du Conseil exécutif de l’Union des communautés du Kurdistan (KCK).

Dans un message vidéo, le coprésident du Conseil exécutif de l’Union des communautés du Kurdistan (KCK), Cemil Bayık, a décrit la résistance de la guérilla contre l’opération d’invasion turque comme une « défense légitime » pour le peuple kurde. 

Bayık a décrit la défense des régions de Zap, Metina et Avashin, dans le Sud-Kurdistan (Irak) par les Forces de défense du peuple (HPG, branche armée du PKK) comme une « responsabilité historique » pour préserver les « acquis du Kurdistan et du peuple kurde. » Quiconque se soustrait à la résistance « dans cette phase difficile » ne doit pas espérer être pardonné, a-t-il déclaré. « Cette lutte est menée pour le Kurdistan et le peuple kurde. Il s’agit d’une résistance pour défendre les réalisations humaines, à laquelle devraient se joindre toutes les personnes qui se disent kurdes, patriotes, révolutionnaires, socialistes et antifascistes », a souligné Bayık.

« L’État turc veut liquider le mouvement de libération kurde parce que le Parti des travailleurs du Kurdistan (PKK) est la seule force qui s’oppose au génocide des Kurdes », a exprimé Bayik et a poursuivi ; « Supposer que l’opération d’occupation à Zap, Metina et Avashin est uniquement dirigée contre le PKK, ses guérilleros et le Nord-Kurdistan (Turquie) montre une inconscience qui pose un grave danger pour les acquis du Kurdistan. La guérilla kurde se bat de manière honorable contre les envahisseurs et oppose une résistance significative. Elle veut contrecarrer les plans d’occupation de l’État turc et défendre les acquis pour lesquels le Kurdistan et son peuple se sont battus. Il y a des camarades qui ont donné leur vie dans cette résistance. Je les commémore avec respect et gratitude. Je salue les commandants qui mènent cette guerre et tous les combattants sur les lignes de front. Ils accomplissent tous leur devoir pour notre peuple et tous les autres peuples opprimés et pour la démocratie avec une conscience historique. »

« Comme dans les guerres précédentes, l’accent est mis sur la destruction d’un peuple, qui est actuellement le peuple kurde. L’État turc n’est pas capable de mener seul le génocide des Kurdes. Il est soutenu par diverses forces tant sur la scène internationale et au Kurdistan. Le PKK et ses guérilleros, par conviction nationale, sont la force de défense de toutes les parties du Kurdistan pour empêcher l’éradication de l’existence kurde. Chaque personne devrait considérer cette lutte comme la sienne et montrer une position claire » a ajouté le co-président de la KCK.

« Comme Murat Karayılan l’a dit plus tôt, la lutte que nous menons est une guerre de défense légitime, une guerre pour protéger le Kurdistan, le peuple kurde et ses réalisations. C’est une guerre pour la démocratie et la liberté. Nous défendons les peuples, les valeurs de l’humanité. Ce fait doit déterminer la conscience de tous et les amener à faire partie de cette résistance. Défendre ensemble les acquis du Kurdistan, c’est ce qui est demandé à chacun d’entre nous. La guerre au Kurdistan n’est pas une guerre ordinaire. L’État fasciste et génocidaire de Turquie dit ouvertement qu’il veut détruire le peuple kurde. Il ne dit pas que son ennemi est seulement le PKK et le Nord-Kurdistan. En ce sens, nous considérons la guerre actuelle comme une guerre contre la nation kurde. »

Bayık a poursuivi ; « Par conséquent, le peuple kurde doit prendre une place dans les rangs de la résistance à la fois dans les quatre parties du Kurdistan et en exil. De cette façon, nous serons en mesure de renverser la vapeur en faveur de la lutte de libération nationale. La politique contre le peuple kurde est caractérisé par des stratégies génocidaires. Ainsi, la résistance de la guérilla contre ces stratégies est une lutte pour protéger l’existence et la vie du peuple kurde. Telle devrait être la ‘conception de soi’ de tous les Kurdes, socialistes, démocrates et combattants de la liberté. Ce n’est qu’ensemble que nous pourrons réussir à défendre le Kurdistan et ses acquis. Ceux qui éludent la résistance et ne suivent cette phase qu’en tant que spectateurs sont plus que négligents et laissent le peuple kurde subir un sérieux revers. Les attaques de l’ennemi sont l’affaire de tous. Cela devrait être clair pour tout le monde ».

Tout ce que le peuple kurde fait pour son avenir afin de défendre son existence et sa vie est légitime et juste, a déclaré Bayık. « Les femmes et les jeunes en particulier ne doivent pas cesser leur résistance contre les envahisseurs turcs, et ne jamais oublier ceux qui ont perdu la vie dans cette lutte. Ne pas les oublier signifie réaliser leurs idéaux. Chaque martyr est une raison pour nous de nous organiser et de nous battre. Le peuple kurde n’a besoin que de succès. Rien d’autre que le succès ne pourra sauver le peuple kurde de l’anéantissement et lui permettre de vivre librement », a conclu Cemil Bayik.