13 peintres ont représenté sur une toile de 58 mètres de long la résistance et l’exode de la population d’Afrin durant l’invasion turque
Une partie de la toile de 58 mètres réalisée à Shehba par les déplacés d'Afrin

13 peintres ont représenté sur une toile de 58 mètres de long la résistance et l’exode de la population d’Afrin durant l’invasion de la région par la Turquie entre janvier et mars 2018.

Les habitants d’Afrin, qui ont résisté durant 58 jours contre l’opération d’invasion menée par la Turquie entre janvier et mars 2018, ont tous des histoires tragiques à raconter. Sur un tableau de 58 mètres de long réalisé à Shehba par 13 artistes, sont représentés différents épisodes de la vie des habitants contraints de fuir la région suite à l’occupation turque.

Le tableau est divisé en quatre parties correspondant chacune à une période : la période pacifique avant l’invasion ; l’invasion et la résistance de 58 jours ; la résistance post-migratoire de la population d’Afrin réfugiée à Shehba ; et le voyage futur de retour à Afrin.

L’occupation turque doit cesser

Membre de la commission des affaires sociales et du travail, Hêvîn Şemiya a parlé du projet à l’agence de presse Firat News (ANF).

« L’histoire du pays de l’olivier », tel est le titre du projet qui retrace 5 années d’occupation et d’exil. « Avec ce projet, a expliqué Şemiya , nous espérions attirer l’attention du monde entier sur la lutte et l’angoisse de notre peuple, ainsi que sur la brutalité du régime turc. Le tableau dépeint la réalité d’Afrin. Un garçon de 8 ans faisait partie des 13 peintres qui ont travaillé sur cette œuvre. Avant l’occupation, les habitants d’Afrin vivaient en paix. Le peuple d’Afrin, comme tous les autres peuples, veut vivre sur sa terre, avec sa langue, sa culture et son identité. C’est pourquoi l’occupation turque doit cesser immédiatement. Chacun doit répondre à cette agression afin que les habitants d’Afrin puissent retourner sur leurs terres. »