Sous la pression des Asayish, la milice du régime Difa al-Watani a dû libérer vingt personnes enlevées à Hassakê, dans le nord-est de la Syrie.

Sous la pression des Asayish, la milice du régime Difa al-Watani a dû libérer vingt personnes enlevées à Hassakê, dans le nord-est de la Syrie.

Des mercenaires de la milice Difa al-Watani liée au régime de Damas ont pris d’assaut des magasins à Hassakê, et enlevé vingt commerçants kurdes. La milice a fait savoir que ces enlèvements étaient une riposte à l’arrestation d’un de ses dirigeants par les forces de sécurité de l’Administration autonome du Nord et de l’Est de la Syrie (AANES). L’homme a été arrêté en raison d’un grand nombre de plaintes liées à ses actions contre des propriétaires d’entreprise.

Les Asayish (forces de sécurité de l’AANES) ont exigé la libération immédiate des commerçants enlevés et, selon des correspondants de l’agence de presse ANHA, ont pu obtenir leur libération mercredi soir. Les Asayish avaient annoncé des « contre-mesures » si les hommes arrêtés n’étaient pas libérés.

Provocations systématiques

Le régime tente constamment d’attiser les troubles dans la région et de déstabiliser les zones de l’administration autonome. En avril, les attaques de Difa al-Watani à Qamishlo avaient conduit à de lourds affrontements. En fin de compte, les attaques ont été neutralisées par les forces de sécurité et les milices ont dû abandonner les quartiers qu’elles contrôlaient à Qamishlo.