Les autorités libyennes ont interdit l’importation de tous les produits et biens turcs et ordonné de ne plus traiter avec des entreprises et des institutions turques, accusant la Turquie d’être impliquée dans le conflit lybien, aux côtés des « terroristes ».
Ces mesures ont été annoncées dans une déclaration du gouvernement provisoire adressée à tous les ministères, organes, institutions, entreprises et banques publiques.
La déclaration ordonne de ne plus traiter avec les entreprises et les établissements turcs, d’interdire et d’empêcher l’importation de tout type de marchandises, que ce soit par voie terrestre, aérienne ou maritime, et d’arrêter toute commande d’échange ou de crédit documentaire, ainsi que leur transfert.
Les autorités libyennes ont également appelé les banques publiques qui tiennent des comptes pour ces sociétés à appliquer des contrôles stricts et à les arrêter chaque fois que c’est nécessaire. Elles ont averti que la violation de ces ordres constituait une trahison de la patrie.
De telles décisions « punitives » causeraient d’importantes pertes à l’économie turque, alors que ses exportations vers la Libye ont augmenté considérablement au cours des dernières années, en particulier dans les secteurs alimentaire et textile.
Bravo. Et enfin …