La délégation d'İmralı du Parti de l'Égalité et de la Démocratie des Peuples (Parti DEM) se rendra au Kurdistan du Sud pour une série de rencontres à Hewlêr et Sulaymaniyah.

La délégation d’İmralı du Parti de l’Égalité et de la Démocratie des Peuples (Parti DEM) se rendra au Kurdistan du Sud pour une série de rencontres à Hewlêr et Sulaymaniyah.

Les députés du Parti DEM, Pervin Buldan et Sırrı Süreyya Önder, ont tenu une seconde rencontre avec le leader kurde Abdullah Öcalan dans la prison de haute sécurité de type F d’İmralı le mercredi 22 janvier. La première rencontre avait eu lieu le 28 décembre 2023, lors de laquelle Öcalan avait transmis des messages visant à trouver une solution.

La délégation d’İmralı se rendra dans la Région du Kurdistan en Irak le week-end prochain.

Dans une déclaration concernant la visite, le Parti DEM a précisé ce qui suit :

« La délégation d’İmralı du Parti DEM, qui a rencontré Abdullah Öcalan à İmralı à deux reprises, poursuit ses discussions et réunions avec différents segments de la société et les cercles concernés par la question kurde. Notre délégation se rendra dans la Région du Kurdistan ce week-end et rencontrera les officiels du Gouvernement Régional. La délégation comprendra Pervin Buldan et Sırrı Süreyya Önder, membres de la délégation d’İmralı, le co-président du DBP, Keskin Bayındır, des membres de notre Commission des Relations Extérieures et des responsables du parti.

Le dimanche 16 février, la délégation rencontrera Massoud Barzani et Nechirvan Barzani à Hewlêr (Erbil). Le lundi 17 février, elle se rendra à Sulaymaniyah pour rencontrer le leader de l’UPK (Union Patriotique du Kurdistan), Bafil Talabani, Qubat Talabani et les officiels de l’UPK. Lors de ces visites, les détails des discussions à İmralı seront partagés et les opinions, suggestions et pensées des personnes concernées concernant le processus seront recueillies puis transmises à M. Öcalan.

Notre délégation avait précédemment rencontré des partis politiques de la Grande Assemblée nationale de Turquie ainsi que Figen Yüksekdağ, Selahattin Demirtaş, Leyla Güven et d’autres politiciens emprisonnés, et avait transmis à Öcalan les suggestions, opinions et idées issues de ces rencontres.

D’autre part, notre parti a informé le public de ces activités par le biais de réunions publiques et de rassemblements dans 42 centres et a transmis les opinions, suggestions, préoccupations et attentes des personnes à la délégation d’İmralı sous forme de rapports. »