Jusqu’à ce jour, 19 écoles de Kobanê ont été endommagées ou complètement détruites par les bombardements turcs.
Une classe dans une école ciblée par les bombardements turcs dans le nord de la Syrie

À Kobanê, de nombreux enfants sont privés d’école depuis plusieurs semaines. Pour cause, l’opération d’agression militaire lancée par le régime d’Erdogan contre le nord de la Syrie. À ce jour, les bombardements turcs ont détruit ou endommagé 19 écoles de cette région collée à la frontière turque.

Dans la ville martyre de Kobanê, des centaines d’enfants ne peuvent plus poursuivre leur scolarité, contraints de fuir le nouveau front de guerre ouvert par la Turquie dans la région autonome du nord et de l’est de la Syrie, où les écoles, comme d’autres établissements publics, sont ciblées par les bombardements et les tirs d’artillerie de l’armée turque depuis près d’un mois . Selon le comité d’éducation de la région autonome de l’Euphrate, un total de 16 établissements d’enseignement ont été rasés ou gravement endommagés par les bombardements turcs depuis le début de la nouvelle vague d’attaques lancée il y a plus de trois semaines. Trois autres écoles ont été fermées par mesure de précaution, car les bombardements ont déjà causé de graves dommages aux installations.

ATTAQUES CIBLÉES CONTRE LES ÉCOLES

« Ces attaques ciblées ont privé nombre d’enfants et jeunes de Kobanê du droit à l’éducation », s’insurge Bekir Cerade, coprésident du Comité de l’éducation dans la région de l’Euphrate. Actuellement, le comité n’est pas en mesure de créer des espaces d’apprentissage alternatifs, précise le responsable de l’éducation. « En raison des bombardements impitoyables et cyniques visant les infrastructures civiles à Kobanê, il n’est pas possible de planifier une reconstruction pour le moment », ajoute-t-il.

16 villages sont affectés par la suppression des cours. « Pour le moment, nous ne pouvons dire quand les enfants des localités touchées pourront retourner à l’école », déclare Cerade, ajoutant que les possibilité d’envoyer les enfants dans d’autres écoles sont limitées en raison de l’éloignement et des difficultés d’hébergement.

240 ÉCOLES FERMÉES DANS LE NORD DE LA SYRIE

La Turquie cible systématiquement les infrastructures civiles depuis le début de son opération aérienne lancée le 19 novembre. Au 30 novembre, quelque 22 000 élèves et étudiants étaient privés de cours, non seulement dans la région de Kobanê, mais aussi dans le cantons de Cizîr (Jazira), dans la région de Manbij et dans les zones non entièrement occupées d’Afrin. Les bombardements ont conduit à la fermeture de 240 écoles dans le nord de la Syrie.