Une procédure pénale a été ouverte contre la coprésidente de l’IHD, Eren Keskin, en raison de sa réaction au procès intenté contre Abdülillah Poyraz, le père de Deniz Poyraz, jeune militante du HDP assassinée à Izmir en juin 2021.
Après avoir réagi sur les réseaux sociaux aux poursuites pénales engagées pour « propagande en faveur d’une organisation terroriste » à l’encontre d’Abdülillah Poyraz, père de Deniz Poyraz, une militante du Parti démocratique des Peuples (HDP) assassinée à Izmir par un ultra-nationaliste turc le 17 juin 2021, Eren Keskin est elle-même visée par une procédure pénale.
Une interview accordée à l’Agence de presse Mezopotamya (MA) par Abdulillah Poyraz est citée dans l’acte d’accusation dressé contre la co-présidente de l’Association des Droits de l’Homme (IHD). Selon les informations obtenues, le procureur à l’origine de cette procédure est le même que celui qui a lancé des poursuites contre le père de la jeune militante kurde assassinée.
Le réquisitoire établi contre la défenseure des droits humains a été accepté par la Cour criminelle d’Ankara. L’audience de jugement est fixée au 23 février prochain. Le parquet requiert une peine de 3 mois à 5 ans de prison contre Mme Keskin.
« Une autre procédure pénale a été engagée à mon encontre devant un tribunal criminel parce que j’ai partagé la déclaration du père de Deniz Poyraz assassinée par un criminel raciste. Une justice qui n’a même pas la décence de respecter la douleur d’un père en deuil », a écrit aujourd’hui l’éminente avocate sur son compte twitter.