« Notre mouvement, dans toutes ses composantes, agira en fonction du processus que développera le leader Öcalan », a déclaré la co-présidence du Conseil exécutif de l’Union des communautés du Kurdistan (KCK), soulignant qu’il est nécessaire de garantir les conditions de santé, de sécurité et de travail d’Öcalan.
La co-présidence du Conseil exécutif du KCK a publié une déclaration écrite concernant la rencontre qui s’est tenue avec le leader kurde Öcalan le mercredi 23 octobre. Dans cette déclaration, il est indiqué que l’isolement d’Öcalan se poursuit : « Il n’est pas possible de parler de développement ou d’attendre un développement sans lever totalement l’isolement d’Öcalan et sans garantir ses conditions de santé, de sécurité et de travail. »
La déclaration précise :
« Le mercredi 23 octobre, une réunion a eu lieu avec le leader kurde Öcalan. Certains messages qu’Öcalan souhaitait transmettre au public ont été partagés. Le fait qu’une réunion ait eu lieu avec Öcalan après près de cinq ans est très important. Recevoir des nouvelles d’Öcalan à travers cette rencontre a grandement réjoui notre peuple, nos amis et nous-mêmes. Cependant, comme notre leader Öcalan l’a lui-même souligné, l’isolement n’a pas été levé et il se poursuit.
IL FAUT GARANTIR LES CONDITIONS DE SANTÉ, DE SÉCURITÉ ET DE TRAVAIL D’ÖCALAN
Le leader Öcalan a clairement indiqué qu’il remplirait sa responsabilité historique en jouant un rôle pour la solution politique démocratique de la question kurde si les conditions étaient réunies. Cette position doit être bien comprise par tous. Ceux qui se positionnent pour la paix en Turquie et appellent à une solution politique des problèmes, ainsi que ceux qui soutiennent cette démarche, doivent adopter l’attitude appropriée vis-à-vis de cette position d’Öcalan. Pour cela, il est avant tout nécessaire de garantir les conditions de santé, de sécurité et de travail d’Öcalan. Sans cela, sans créer des conditions de dialogue et de communication rapide avec notre leader, il n’est ni réaliste ni de bonne foi de s’attendre à ce qu’il joue un rôle. Nous considérons que cette rencontre est positive. Cependant, son isolement n’est pas levé. Il se poursuit. Öcalan a également souligné que l’isolement continue. Tant que l’isolement n’est pas totalement levé et que les conditions de santé, de sécurité et de travail d’Öcalan ne sont pas garanties, il est impossible de parler de développement ou d’en attendre.
LA PAIX NE SERA POSSIBLE QU’EN RECONNAISSANT ÖCALAN COMME INTERLOCUTEUR
Le leader Öcalan est l’interlocuteur de la solution démocratique de la question kurde. En Turquie, la paix ne sera possible qu’en reconnaissant Öcalan comme interlocuteur. En tant que mouvement, nous croyons que la démocratisation de la Turquie passe par la solution démocratique de la question kurde et que la solution de la question kurde ne peut se faire que sur la base de la démocratisation de la Turquie. Nous avons maintes fois exprimé cette position. De même, nous avons toujours affirmé, tout comme notre peuple, qu’Öcalan est l’interlocuteur de la solution démocratique de la question kurde. Nous réaffirmons cette position. Le peuple kurde, avec toutes ses structures et composantes, adoptera le processus que développera Öcalan. Notre leader est la volonté de notre mouvement et de notre peuple, ainsi que l’interlocuteur et le négociateur de la solution démocratique de la question kurde. Il n’y a aucune divergence de position à ce sujet. Notre mouvement agira dans toutes ses composantes en fonction du processus qu’Öcalan développera.
CIBLER LE ROJAVA EST UN PARADOXE MAJEUR
Il est indiqué que l’action qui a eu lieu à Ankara a été menée par notre mouvement. Si cette action a été réalisée par nos forces, le HPG fera la déclaration nécessaire. Cependant, comme il a été tenté de le faire croire, cette action n’a aucun lien avec le processus en cours. Utiliser cette action comme prétexte pour cibler, en premier lieu, le Rojava, ainsi que Shengal et les zones contrôlées par notre mouvement au Sud-Kurdistan, est totalement inacceptable. Aucune distinction n’a été faite entre les cibles. Des villages et des villes ont été frappés à Rojava, les populations civiles ont été directement visées, leurs lieux de vie, leurs réserves alimentaires et d’eau, leurs stations d’électricité et d’énergie, leurs barrages, leurs boulangeries et leurs hôpitaux ont été pris pour cible. Ce qui s’est passé est un véritable massacre et un génocide. De nombreuses personnes civiles, dont nous ne connaissons pas encore le nombre exact, ont perdu la vie dans ces attaques et des dizaines d’autres ont été blessées. Nous condamnons fermement ces attaques ignobles. Alors que d’un côté on parle de paix et de résolution politique des problèmes, de l’autre, ces attaques impitoyables sont menées, tuant des civils et ciblant les lieux de vie et les ressources du peuple. C’est un paradoxe majeur.
LES SUCCÈS ET LES DÉVELOPPEMENTS SE FERONT PAR LA LUTTE
Notre peuple et nos amis doivent bien comprendre cette réalité. Tout ce qui a été accompli jusqu’à présent l’a été par la lutte. Tous les développements que nous avons ouverts sont le résultat de notre lutte. Les succès et les développements futurs se feront également par la lutte. Nous devons agir avec cette conscience historique et faire de l’intensification de la lutte notre priorité. Il est bien connu que nous sommes en faveur d’une solution démocratique de la question kurde et que nous défendons la résolution de cette question par le dialogue et la négociation. Nous sommes un mouvement et un peuple qui ont pris cette position et exprimé cette volonté. Lors de la réunion qu’il a tenue malgré un isolement sévère, Öcalan a une fois de plus clairement exprimé sa position en faveur d’une solution démocratique du problème. Cependant, l’isolement d’Öcalan se poursuit. Nous devons intensifier notre lutte pour mettre fin à l’isolement d’Öcalan et obtenir sa liberté physique. Notre peuple et nos amis doivent intensifier leur lutte en ce sens. »