La KCK a rejeté les accusations selon lesquelles un groupe affilié au PKK serait responsable des incendies à Kirkouk, Hewler et Duhok, affirmant que ces attaques ont été menées par le MIT et Parastin.
Le Comité des relations extérieures de l’Union des communautés du Kurdistan (KCK) a publié une déclaration réfutant les accusations du ministère irakien de l’Intérieur selon lesquelles un groupe affilié au PKK serait à l’origine des incendies dans la région du Kurdistan.
La déclaration du KCK, publiée lundi, comprend les points suivants :
“Il a été affirmé par certains médias que les incendies dans les provinces de Kirkouk, Hewler (Erbil) et Duhok ont été causés par un groupe affilié au PKK. Nous rejetons ces accusations. Les populations locales savent que ces attaques ont été menées par les services de renseignement turcs (MIT) et les services de renseignement du PDK (Parastin).
Grâce à sa résistance et sa position de principe depuis toujours, le PKK est une force reconnue, respectée et honorée par les peuples du Kurdistan et du Moyen-Orient. Le PKK, qui a toujours pris la bonne attitude face aux menaces et injustices contre la société, mène aujourd’hui une guerre féroce et implacable contre les colonialistes turcs qui tentent d’occuper et d’annexer l’Irak et le Sud-Kurdistan pas à pas. Avec les moyens et le soutien fournis par l’administration du PDK, les soldats de l’armée turque occupante manquent de respect envers notre peuple à Zakho, Duhok et Hewler, et mènent désormais ouvertement leurs opérations militaires autrefois clandestines. L’armée turque occupante bloque les routes irakiennes en plein jour, effectue des contrôles d’identité forcés, arrête des personnes, les oblige à migrer, et même les martyrise par des attaques de drones et d’artillerie.
Face à ces crimes de l’armée turque occupante, qui augmentent chaque jour, le PDK continue de jouer un rôle collaborationniste, tandis que le gouvernement Sudani reste insensible et silencieux. La guérilla de la liberté du Kurdistan résiste à ces attaques d’occupation contre le Sud-Kurdistan et l’Irak en utilisant tous les moyens à sa disposition. L’État turc fasciste subit une lourde défaite malgré l’utilisation d’innombrables armes interdites et de bombes chimiques contre la guérilla, la commission de tous types de crimes de guerre, et l’introduction des technologies les plus avancées au service de l’armée turque. L’armée turque occupante, qui a du mal à se déployer aux emplacements qu’elle a occupés jusqu’à présent, ne réalise des transports que sous les uniformes irakiens et du PDK.
Il est regrettable que le ministère irakien de l’Intérieur ait propagé une telle déclaration calomnieuse, alors que notre mouvement mène une grande résistance contre ces attaques d’occupation. Lorsque les attaques de l’EI ont commencé en Irak, c’est notre mouvement qui s’est mobilisé de toutes ses forces pour protéger le peuple irakien et le peuple kurde, sans aucun agenda personnel. Il a participé activement à la libération d’Erbil, Makhmur, Kirkouk, Shengal (Sinjar) et Mossoul de l’EI. Il a payé un lourd tribut pour cette cause, et le Premier ministre irakien de l’époque a remercié notre mouvement pour cela. Les allégations selon lesquelles nous avons incendié les bazars et les marchés des habitants de Kirkouk, Erbil et Duhok, que nous avons fait de notre mieux pour protéger contre les attaques de l’EI et pour lesquels nous avons donné des martyrs, sont de la calomnie et de la manipulation. Nous confions aux peuples kurde et irakien, qui ont vu nos forces se battre pour les protéger, le soin de décider si ces allégations sont vraies ou non.
Nous appelons l’État irakien et le ministère de l’Intérieur à agir de manière plus responsable face aux directives du MIT, à être plus responsables face à ces fausses accusations ciblant notre mouvement, et à divulguer l’identité des véritables coupables. Nous appelons également les peuples démocratiques et résistants d’Irak à adopter l’attitude nécessaire contre ces mensonges et à agir contre toute étape ou discours légitimant l’occupation turque.”