Le groupe parlementaire de l’Union patriotique du Kurdistan (UPK) a dénoncé les attaques et les activités militaires croissantes de l’État turc au Kurdistan du Sud (nord de l’Irak), affirmant que la présence de l’armée turque en Irak viole les droits de souveraineté et les lois internationales.

Ces derniers jours, l’armée turque a mené des opérations dans la région du Kurdistan, causant d’importants dégâts aux biens des citoyens et entraînant la victimisation et la colère des populations locales.

“Nous condamnons ces violations de l’armée turque contre la région du Kurdistan et le territoire irakien. Ce qui se passe met en péril la sécurité du pays et des habitants et constitue une violation du droit international”, a déclaré le PUK.

Réagissant au silence de Bagdad et d’Hewlêr (Erbil), le groupe du PUK a ajouté : “Le silence des gouvernements irakien et de la région du Kurdistan face aux opérations à grande échelle de l’armée turque dans la région du Kurdistan va ébranler la confiance du peuple et de la communauté internationale.”

La déclaration poursuit : “La raison de la poursuite des violations de la souveraineté est l’incapacité de l’Irak à stabiliser et à répondre à ces attaques et violations. Dans ce contexte, nous appelons le gouvernement fédéral, en coordination avec le gouvernement de la région du Kurdistan, à prendre des mesures pour mettre fin à ces violations de la souveraineté, comme le fait actuellement la Turquie. L’objectif unique de la Turquie est de perturber la sécurité et la stabilité du pays et de violer la souveraineté de l’Irak.”