Pour encourager la participation des femmes à la vie locale, le projet « Jinkart » a été lancé dans les villes du nord du Kurdistan (Turquie). 

Dans les villes gouvernées par le Parti Démocratique des Régions (DBP), le projet « Jinkart » a été introduit pour faciliter la vie des femmes. À Sêrt (Siirt), la carte distribuée aux femmes par la ville offre des tarifs réduits pour les transports publics. En plus de fournir un soutien financier, elle encourage l’utilisation des transports en commun. Pour un billet coutant neuf lires turques, la Jinkart permet de l’obtenir à six lires et demie. La co-maire Sofya Alağaş a annoncé que la Jinkart n’est qu’un des nombreux projets prévus pour les femmes à Siirt, avec d’autres initiatives à venir.

Projets pour les femmes à Van

À Van (Wan), la Jinkart vise également à offrir un accès gratuit aux événements culturels. Les services pour les femmes et les enfants, abolis après la saisie des municipalités kurdes par l’État turc, sont rétablis, et la ville propose des cours d’éducation et de culture. Avant l’arrivée des administrateurs de l’État, le « Centre pour les Femmes et la Vie » existait à Van, fondé sous le mandat des co-maires Hatice Çoban et Bekir Kaya, plus tard destitués par le ministre de l’Intérieur turc et emprisonnés depuis huit ans. Ce centre offrait divers programmes pour aider les femmes à atteindre l’indépendance économique, lutter contre la violence faite aux femmes et mener des recherches sur les femmes.

La co-maire Neslihan Şedal, élue le 31 mars 2024 avec Abdullah Zeydan, souhaite poursuivre ce travail et voit la Jinkart comme une continuation de ces projets. « Nous avons déjà acquis de l’expérience dans ce domaine et voulons élargir l’éventail des services proposés, » a déclaré la co-maire lors d’une réunion du conseil municipal. « Le mois dernier, nous avons adopté un accord collectif qui accorde une attention particulière aux femmes. Il y a des jours de congé spéciaux pour les femmes le 25 novembre et le 8 mars, ainsi qu’un jour de congé par mois pendant les menstruations. De nombreux autres projets sont en cours de planification, donc le Département pour les Femmes et la Famille sera étendu. Nous voulons ouvrir des coopératives et des ateliers pour divers produits dès que possible. Nous mettrons en place des distributeurs automatiques de serviettes hygiéniques et autres produits pour femmes. Les refuges pour femmes, fermés sous l’administration des tuteurs, seront rouverts et nous continuerons notre lutte contre la violence faite aux femmes. »

Neslihan Şedal a souligné que la pauvreté et le chômage sont des problèmes graves à Van, affectant particulièrement les femmes dans tous les domaines de la vie. Elle ajoute que la Jinkart vise à donner aux femmes une liberté de mouvement et à faciliter leur participation à la vie publique.