Selon l'ONG Community Peacemaker Teams, l'armée turque a étendu ses attaques aériennes jusqu'à Çoman, au nord-est de Hewlêr.
Les bombardements turcs dans le village de Kanî, près d’Amêdiyê, ont provoqué un incendie

Selon l’ONG Community Peacemaker Teams, l’armée turque a étendu ses attaques aériennes jusqu’à Çoman, au nord-est de la capitale du Sud-Kurdistan, Hewlêr. Des zones autour de Duhok sont également attaquées.

Ankara intensifie son incursion militaire dans le Sud-Kurdistan (nord de l’Irak). Selon l’ONG Community Peacemaker Teams (CPT), les frappes aériennes ont désormais atteint Çoman, une localité située au nord-est de Hewlêr (Erbil), la capitale du Sud-Kurdistan. Au moins deux bombes y ont été larguées. Ceci révèle une extension des opérations turques dans l’espace, Çoman se trouvant à environ 100 kilomètres à vol d’oiseau de la frontière turque. 

Les frappes sur Çoman ont eu lieu mardi vers 17h40, rapporte Kamuran Osman, membre de CPT. Les zones autour de la commune de Qesrê, située au sud de Çoman, ont été particulièrement touchées.

Incendie après une attaque aérienne près d’Amêdiyê

Mercredi matin, l’aviation turque a bombardé le village de Kanî près d’Amêdiyê, dans la province de Duhok. Un incendie s’est alors déclaré. Peu avant, un drone turc s’était écrasé dans la région. On ne connait pas encore la cause du crash.

Opération à Dêrelok

Cette dernière attaque coïncide avec une opération à Dêrelok, près d’Amêdiyê. Depuis mardi 14 heures, l’armée turque, soutenue par des troupes du PDK, le parti au pouvoir du clan Barzani, y a lancé une nouvelle offensive contre la guérilla du PKK (Parti des Travailleurs du Kurdistan). Dans la région de Behdînan, les militaires turcs patrouillent sous la protection du PDK, effectuant des contrôles d’identité. 

Plus de 600 villages gravement menacés

Plus de 600 villages de la région sont menacés d’évacuation. Des dizaines de villages sont déjà vidés de leur population. Depuis le début de l’année, neuf civils ont été tués dans des attaques turques au Sud-Kurdistan, selon la CPT. Deux autres ont été blessés.