Ilham Ahmad : « Nous soutenons l’appel de l’ONU pour la libération des prisonniers politiques en Syrie »
Ilham Ahmad, présidente du conseil exécutif du Conseil Démocratique Syrien (MSD).

La présidente du Conseil exécutif du Conseil Démocratique Syrien (MSD), Ilham Ahmed, a déclaré mercredi à l’agence de presse kurde Kurdistan24 que la MSD soutient l’appel des Nations Unies à la libération des prisonniers politiques en Syrie, notamment les Kurdes, dans le cadre de la pandémie Covid-19. 

« Il y a des milliers de personnes qui ont été emprisonnées juste pour avoir lutter pour la démocratie, ils doivent être libérés afin de pouvoir jouer leur rôle ordinaire dans la société pour restaurer la paix en Syrie », a-t-elle déclaré.

La résolution 2254 des Nations unies sur la Syrie recommande des procédures de renforcement de la confiance, qui incluent la libération des prisonniers.

Lors d’un briefing au Conseil de sécurité de l’ONU lundi, l’envoyé spécial des Nations Unies pour la Syrie, Geir O. Pedersen, a déclaré qu’il était urgent d’agir en raison du risque élevé de voir le coronavirus « se propager parmi les populations de détenus ».

Toutefois, Mme Ahmed a déclaré que la libération des détenus ne devrait pas être liée aux négociations en cours pour un règlement politique dans le pays en guerre.

« Il n’y a pas eu de progrès, que ce soit dans le dossier des détenus ou dans les négociations », a-t-elle ajouté. « Par conséquent, nous considérons qu’il est nécessaire que ce dossier soit séparé des négociations ».

Ahmed a averti que « la faiblesse des infrastructures (sanitaires) dans les centres de détention pourrait faire d’eux un dangereux épicentre de propagation de la maladie ».

La MSD a donc lancé une nouvelle initiative pour soutenir l’appel de l’ONU, qui comprend la formation d’un comité de suivi avec les familles des détenus et des experts juridiques.

« Ce comité sera annoncé lors d’une conférence de presse afin de remplir son rôle selon son programme qu’il juge approprié de rassembler des données et de contacter toutes les parties concernées par le dossier et de faire pression sur les personnes concernées par la libération des détenus ».

Selon les données de l’ONU pour 2019, on estime que 100 000 personnes sont actuellement détenues, enlevées ou portées disparues en Syrie.

Un rapport d’Amnesty International publié mardi a également appelé Damas à libérer les prisonniers vulnérables afin de prévenir la propagation du coronavirus.