La Plateforme pour l’arrêt des meurtres de femmes (KCDP) a annoncé que 29 femmes avaient été tuées par les hommes pendant le mois de mars en Turquie.
Dans le rapport précédent détaillant les informations pour le mois de février, la Plateforme avait annoncé la mort de 22 femmes.
Selon les informations relatés dans le rapport, entre le 11 mars (date du premier appel au « séjour à domicile » pour faire face à l’urgence du coronavirus) et la fin du mois, 22 femmes ont été tuées par des hommes.
Le rapport indique : « Il n’a pas été possible d’établir la raison de ces féminicides. Deux d’entre elles ont été tuées sous prétexte économique, 4 d’entre elles alors qu’elles prenaient une décision concernant leur vie, comme ouvrir un compte sur les réseaux sociaux, demander un divorce ou rejeter la proposition de réconciliation.
Le fait de ne pas établir sous quelle prétexte 23 femmes ont été tuées est dû au fait que pendant l’urgence du coronavirus, les meurtres et la violence contre les femmes sont dissimulés. »
Le rapport conclut que « le tueur de 4 des 29 femmes assassinées en mars n’a pas pu être identifié, tandis que 9 femmes ont été tuées par leur mari, 6 par leurs petits amis, 6 par des membres de la famille-parents, 2 par d’anciens maris, 2 par leur fils. »