Il y a dix ans, le 19 juillet 2012, les Kurdes ont ouvert une porte vers la liberté, lorsque les habitants de Kobanê ont pris en main leur propre destin, en proclamant leur autonomie, après avoir repoussé les forces du régime syrien.

Il y a dix ans, le 19 juillet 2012, les Kurdes ont ouvert une porte vers la liberté, lorsque les habitants de Kobanê ont pris en main leur propre destin, en proclamant leur autonomie, après avoir repoussé les forces du régime syrien.

La révolution du Rojava a commencé il y a 10 ans, jour pour jour, dans la petite ville de Kobanê, au nord de la Syrie. Le lendemain, elle s’étendait à Afrin, avant d’embraser tout le nord de la Syrie. Inspirée en grande partie par les idées du leader kurde emprisonné Abdullah Öcalan, elle a conduit à la mise en oeuvre d’un modèle de gouvernance riche en enseignements, pour tous les peuples du monde et ceux du Moyen-Orient en particulier.

La révolution du Rojava représente une transformation totale de l’organisation sociale, qui introduit la démocratie populaire et l’auto-gestion à partir de la base, dans la structure entière de la société. Elle implique la participation directe et égale des hommes et des femmes de toutes appartenances ethniques et confessionnelles. Autrement dit, l’émergence du Rojava est la réalisation du rêve de liberté des peuples à travers le monde et les siècles. Alors qu’il fête aujourd’hui son 10e anniversaire, le Rojava reste une lueur d’espoir pour le monde entier. 

Le Rojava a été établi dans une situation d’adversité la plus extrême. Il est né de la nécessité, dans le contexte d’un conflit intense, d’une mobilisation urgente pour défendre ces communautés à prédominance kurde et repousser les incursions agressives du régime syrien et des mercenaires terroristes de l’État islamique. Contre toute attente, le Rojava a uni les Kurdes, les Arabes et toutes les autres nationalités et ethnies dans une cause commune de construction d’une société plus juste qui serait dirigée selon des principes démocratiques, un développement jamais vu auparavant dans une région soumise à la tyrannie et à des dictatures oppressives.

Les ambitions de la révolution du Rojava ne se sont pas arrêtées à des mesures défensives dans des conditions d’agressions permanentes et de blocus. Les Kurdes et leurs alliés qui ont construit la révolution du Rojava ont procédé à la mise en œuvre d’un nouveau modèle radical d’organisation politique défini comme le « confédéralisme démocratique », fondé sur des principes libertaires impliquant l’autonomie, la démocratie directe et l’auto-gouvernance.

En outre, la révolution du Rojava a également intégré les principes fondamentaux de la politique environnementale, du féminisme, de l’antiracisme, de l’humanisme et du multiculturalisme dans une perspective moderne qui cherche à relever les principaux défis auxquels l’humanité et la planète sont confrontées. Cette construction a inspiré la solidarité internationale pour la Révolution du Rojava. C’est là que réside toute l’importance du Rojava pour l’avenir de l’humanité dans son ensemble.

Il est essentiel de reconnaître que les idées qui ont inspiré les hommes et les femmes qui se sont battus pour le Rojava sont directement inspirées des pensées d’Abdullah Öcalan. À cet égard, le Rojava est une manifestation tangible des idéaux démocratiques d’Öcalan et du mouvement kurde. Ceux-ci continuent d’apporter une contribution vitale à la transformation de la région du Moyen-Orient et offrent de l’espoir aux peuples du monde entier. À partir de l’exemple du Rojava, les fondations d’une nouvelle société sont en train d’être posées, ce qui a des implications pour nous tous.