La révolution du Rojava est celle de tous les peuples, des femmes, des opprimés et de l’humanité dans son ensemble, a déclaré la coprésidence du Conseil exécutif de la KCK, soulignant qu’il était du devoir de chacun de défendre le Rojava contre l’occupation turque.
Besê Hozat, coprésidence du Conseil exécutif de l’Union des communautés du Kurdistan (KCK) a publié une déclaration écrite pour marquer le 10e anniversaire de la révolution du Rojava :
« Nous célébrons le 10e anniversaire de la révolution du 19 juillet au Rojava, la révolution la plus grande et la plus significative du 21e siècle, menée au nom de tous les peuples du Rojava et du nord et de l’est de la Syrie, des femmes, des jeunes et de tous les peuples du monde. Tout en leur exprimant notre gratitude, nous commémorons avec respect tous les martyrs de la révolution et de la démocratie, tombés en combattant pour réaliser et défendre la révolution de Rojava.
LA RÉVOLUTION DES HOMMES ET DES FEMMES QUI ONT REMPORTÉ LA VICTOIRE AU 21ÈME SIÈCLE
La révolution du 19 juillet au Rojava est la grande révolution des peuples et des femmes qui ont remporté la victoire au 21ème siècle, la lutte pour la liberté des peuples contre les détenteurs du pouvoir à travers l’histoire. Comme toutes les révolutions conduites par les opprimés dans l’histoire, la Révolution du 19 juillet au Rojava a été réalisée en luttant contre l’oppression, l’exploitation, l’inégalité et l’injustice et en payant un lourd tribut. À cet égard, la Révolution du 19 juillet représente le grand héritage de l’humanité. Dans la continuité des révolutions des opprimés contre les détenteurs du pouvoir, la Révolution du 19 juillet au Rojava a créé des caractéristiques uniques et apporté des contributions très importantes et historiques aux révolutions mondiales des peuples.
L’un des traits les plus distinctifs de la révolution du 19 juillet est la construction d’une société démocratique et libre qui n’aspire pas au pouvoir et à l’État, mais qui s’appuie sur la volonté commune et libre des peuples et de la société plutôt que sur le pouvoir et la souveraineté de l’État. Cette caractéristique de la Révolution du 19 juillet a permis de réaliser l’utopie d’une vie égale et libre par l’abolition complète du système d’exploitation. Ce succès de la Révolution du 19 juillet est un développement très important et historique. Les révolutions menées par les peuples opprimés tout au long de l’histoire visaient le pouvoir et l’État ; c’est pourquoi, elles n’ont pu atteindre leurs véritables objectifs, et les systèmes hégémoniques ont fini par l’emporter à nouveau. Cela est dû au fait que le recours à l’État et aux appareils de pouvoir, qui sont les outils du système hégémonique, a éloigné les révolutions de leurs objectifs. Ainsi, malgré les révolutions réalisées dans l’histoire au prix de lourdes pertes, le système d’exploitation n’a pu être aboli. Cette impasse dans l’histoire des révolutions mondiales a été résolue par la Révolution du 19 juillet, sans recourir au pouvoir et aux appareils d’État. Cette situation représente un développement très important dans l’histoire des révolutions mondiales. Sans aucun doute, cette idée a été introduite par le leader kurde Abdullah Öcalan. Il a apporté une solution à la question de la révolution avec sa compréhension morale/politique de la société et à travers le modèle du confédéralisme démocratique. La Révolution du 19 juillet était basée sur ces valeurs. Elle a été réalisée sur la base des idées et du paradigme mis en avant par Öcalan.
LA RÉVOLUTION BASÉE SUR LE CONCEPT DE NATION DÉMOCRATIQUE
L’une des caractéristiques les plus importantes de la révolution du 19 juillet est qu’elle est fondée sur le concept de nation démocratique. Fondé sur l’égalité et la vie commune des peuples, le système de la Nation démocratique a permis aux peuples, aux cultures et aux communautés religieuses de coexister et de se gouverner eux-mêmes, ce qui pose un grand problème aux puissances du Moyen-Orient. Le nationalisme et le système d’État-nation imposés au Moyen-Orient, où les peuples ont vécu ensemble tout au long de l’histoire, ont conduit à l’escalade des problèmes et des massacres au Moyen-Orient en raison des guerres civiles. Le nationalisme et le système d’État-nation ont sapé la compréhension de la coexistence et de la vie commune qui est la caractéristique la plus distinctive de l’histoire du Moyen-Orient. Après tout, le système d’État-nation, outil développé par la modernité capitaliste, a créé l’inégalité et l’exploitation. La révolution du 19 juillet, fondée sur le système de nation démocratique, a présenté une solution à ce problème profondément enraciné au Moyen-Orient et a permis aux peuples de vivre ensemble sur la base de l’égalité.
LE TRAIT LE PLUS DISTINCTIF EST LA LIBERTÉ DES FEMMES
Sans aucun doute, le trait le plus distinctif de la Révolution du 19 juillet est qu’elle est basée sur la liberté et le rôle des femmes. C’est une révolution des femmes par excellence. Pour la première fois dans l’histoire, on a réalisé une révolution basée sur la liberté des femmes en surmontant la domination masculine qui entretient l’exploitation et l’inégalité. Les femmes ont certainement joué un rôle dans toutes les révolutions. Cependant, la révolution du 19 juillet est menée par les femmes et la volonté des femmes. Le fait que la révolution soit basée sur le leadership et la volonté des femmes est un développement très important et historique. Fondée sur le système de la nation démocratique et du confédéralisme démocratique, la révolution du 19 juillet a apporté des solutions aux impasses auxquelles les révolutions ont été historiquement confrontées et a ouvert la voie à l’élimination des problèmes sociaux une fois pour toutes en s’appuyant sur le leadership et la liberté des femmes.
DÉFENDRE LA RÉVOLUTION DU ROJAVA EST LE PROBLÈME LE PLUS URGENT
La révolution du 19 juillet est actuellement confrontée à de graves dangers, contre lesquels il est important de se battre. Défendre la révolution du Rojava face aux menaces d’invasion de l’État colonial génocidaire turc est le problème le plus fondamental et le plus urgent. Le devoir le plus élémentaire du révolutionnaire et du patriote est de protéger la révolution contre les attaques d’invasion. Le fascisme AKP-MHP, qui représente la mentalité anti-kurde de l’État colonialiste génocidaire turc, veut détruire tout ce qui est lié à l’identité kurde et cherche à éliminer la révolution du Rojava. Il a déjà occupé certaines parties du Rojava et de la Syrie, et avec les pratiques inhumaines qu’il met en œuvre dans ces zones occupées, il commet le crime de génocide en modifiant la structure démographique. L’État turc et le gouvernement AKP-MHP sont anti-kurdes et veulent en fin de compte effacer l’existence des Kurdes en perpétrant un génocide. L’occupation du Rojava et l’élimination du système démocratique du Nord et de l’Est de la Syrie sont considérées comme l’une des étapes les plus importantes de leurs plans.
Après avoir essayé et échoué à éliminer la révolution en se tenant derrière le rideau et en lâchant des groupes islamistes, notamment l’EI, le fascisme AKP-MHP veut maintenant dissoudre la révolution en dirigeant les groupes de mercenaires sur le terrain. Pour cette raison même, le véritable EI est l’AKP-MHP, et donc tout le monde, en particulier les forces et les peuples du nord et de l’est de la Syrie, devrait prendre position contre l’occupation du fascisme de l’AKP-MHP. Être kurde, patriote, révolutionnaire et démocratique signifie prendre une position claire contre l’occupation AKP-MHP. Ceux qui ne défient pas le fascisme AKP-MHP seront défiés par l’histoire et la société. Les forces révolutionnaires du Rojava ont combattu et défait l’EI, l’ennemi de l’humanité, au prix de milliers de martyrs.
En vainquant l’EI, les forces révolutionnaires du Rojava ont protégé non seulement le Rojava et la Syrie, mais aussi le monde entier d’un danger majeur, car l’EI est une menace non seulement pour le Rojava, mais pour toute l’humanité. Cependant, les États-Unis, l’OTAN et les États européens qui ont essayé de s’attribuer le mérite de la lutte contre l’EI font maintenant preuve d’une grande hypocrisie en approuvant ouvertement les politiques génocidaires anti-kurdes de l’AKP-MHP qui promeut la mentalité de l’EI et soutient le groupe. L’allégation selon laquelle les opérations militaires turques seraient motivées par des « préoccupations sécuritaires » est une distorsion totale. Les États-Unis, l’OTAN et les États européens ne sont pas dupes : ils savent pertinemment que les prétendus problèmes de sécurité sont factices et que le gouvernement AKP-MHP représente la véritable source d’insécurité, en premier lieu pour le Rojava, la Syrie et toute la région. Cependant, ils soutiennent les politiques génocidaires anti-kurdes du fascisme AKP-MHP au nom d’intérêts économiques et politiques, devenant ainsi partenaires des politiques génocidaires anti-kurdes du fascisme AKP-MHP et des crimes commis par l’AKP-MHP. Ces États contribuent à ces crimes au nom des pays et des peuples qu’ils représentent. Les peuples et l’opinion publique démocratique de ces pays doivent prendre position contre cela et s’opposer au soutien occidental aux politiques génocidaires anti-kurdes et au plan d’invasion du Rojava.
(…)
C’est un devoir pour tous de défendre la Révolution du Rojava contre l’occupation. Le fascisme AKP-MHP sera vaincu et la Révolution du 19 juillet, la révolution commune des peuples et des femmes, maintiendra son existence grâce à la lutte commune des forces et des peuples du Nord et de l’Est de la Syrie et au soutien des peuples du monde et des femmes. Nous célébrons le 10e anniversaire de la Révolution du 19 juillet au nom de tous les peuples de Syrie et du Moyen-Orient, et en particulier des peuples du Nord et de l’Est de la Syrie, des femmes et des peuples du monde. »