Le 12 mars 2004, un soulèvement a éclaté à Qamishlo, qui s’est rapidement propagé à l’ensemble du Rojava.
Le 12 mars 2004, neuf personnes ont été tuées lorsque des affrontements ont éclaté durant un match de football dans la ville à majorité kurde de Qamishlo entre les supporters d’une équipe locale et ceux d’une équipe arabe basée à Deir ez-Zor.
Le lendemain, la procession funèbre organisée pour l’enterrement des victimes s’est transformée en manifestation de masse. La foule portait des drapeaux kurdes et scandait des slogans hostiles au président syrien Bachar el-Assad. Les forces de sécurité syriennes ont tiré dans le cortège, tuant 23 personnes et déclenchant des jours de protestations et d’émeutes dans les régions kurdes du nord de la Syrie, de Hassaké à Afrin, ainsi que dans les quartiers à majorité kurde d’Alep et de Damas.
Survenu au premier anniversaire de la chute du dictateur irakien Saddam Hussein et dans un contexte de rapprochement entre la Turquie et la Syrie, le Serhildan (soulèvement en kurde) de Qamishlo est considéré comme la première révolte de masse au Rojava. Il est considéré comme un événement précurseur de la révolution du Rojava qui aura lieu huit ans plus tard.