Selon les HPG (branche armée du PKK), l'armée turque a tiré des obus enrichis de phosphore sur des positions de la guérilla dans le sud du Kurdistan (nord de l'Irak).

Selon les HPG, l’armée turque a tiré des obus enrichis de phosphore sur des positions de la guérilla dans le sud du Kurdistan (nord de l’Irak).

Le Centre de presse des Forces de défense du peuple (HPG, branche armée du PKK) a publié un communiqué fournissant des informations sur les récentes attaques de l’armée turque dans les zones tenues par la guérilla kurde dans le sud du Kurdistan (nord de l’Irak). Selon le communiqué, l’armée turque a effectué 7 bombardements avec des obus enrichis au phosphore contre les positions de la guérilla près du village de Sida le 10 mars.

D’autre part, la zone de Gundê Kanîsarkê à Garê et la zone de Girê Çarçêl à Metina ont été bombardées 4 fois par des avions de chasse turcs les 9 et 10 mars.

Le centre de presse du HPG a également rapporté que les positions de la guérilla à Çemço et Sîda, ainsi que la zone de résistance de Girê Cûdî, ont été bombardées 19 fois par des hélicoptères d’attaque, des obusiers, des chars et des armes lourdes le 10 mars.

Çemço et Sida appartiennent au sous-district de Sheladize, près de la ville d’Amadiya, dans le gouvernorat de Duhok, et sont la cible régulière depuis le retrait partiel de l’armée turque de la région de Zap à la fin de l’année dernière.

Les attaques turques se poursuivent malgré le cessez-le-feu annoncé par l’Union des communautés du Kurdistan (KCK) à la suite du séisme dévastateur. La guérilla kurde applique l’appel à la cessation de toutes les hostilités et se trouve en position défensive.

Le quartier général central des forces de défense du peuple (HSM) a exprimé son soutien à l’appel du KCK et a déclaré le 11 février que les guérilleros étaient prêts à faire leur part pour alléger les souffrances de la population.