Le conflit actuel est une question de vie ou de mort pour le peuple kurde, a déclaré Murat Karayilan, appelant les Kurdes à se mobiliser
Murat Karayilan, commandant du Centre de défense du peuple [HSM : Structure faitière des organisations militaires du PKK]

Un haut commandant du PKK a déclaré que l’armée turque a changé de tactique dans sa guerre d’invasion contre le sud-Kurdistan (nord de l’Irak) en raison de la résistance des forces kurdes, et a commencé à utiliser un nouveau type de bombe.

« Une enquête sur un nouveau type de bombe utilisé par l’armée turque contre nos positions dans le sud-Kurdistan depuis le mois d’août a montré que ces armes se trouvent que dans l’inventaire de l’OTAN », a déclaré dimanche Murat Karayilan, commandant général du Centre de Défense du Peuple (HSM, structure faîtière des organisations militaires du PKK).

M. Karayılan a déclaré que les forces turques ont commencé à utiliser un « nouveau type de bombe » pour détruire les tunnels utilisés par les combattants kurdes dans les montagnes du Kurdistan.

« Nous avons mené plusieurs enquêtes sur les caractéristiques de cette bombe. Il est claire qu’il s’agit de bombe nucléaire tactique, c’est-à-dire une arme qui limite l’effet de la bombe en modérant la matière nucléaire utilisée », a déclaré le commandant du PKK.

Et d’ajouter : « Il est connu que de telles bombes ont été, auparavant, délivrées à certains pays membres de l’OTAN et la Turquie en fait partie. En revanche, nous ne savons pas si la Turquie possède une autorisation ou pas de l’OTAN pour utiliser de telles armes ».

Les armes nucléaires tactiques ont une pression très élevée, suffisante pour détruire une petite zone. Ces armes, qui ne sont pas régies par des traités internationaux, ont des rendements explosifs plus faibles et des vecteurs à plus courte portée.