Les Forces de sécurité intérieure (Asayish) du Nord et de l’Est de la Syrie ont fait une déclaration concernant l’attaque menée à Qamishlo par le groupe paramilitaire Difa al-Wetani, qui opère sous le régime syrien.
« Ces forces voient la pandémie de Covid-19 comme une occasion pour créer de la confusion dans la région et de perturber l’atmosphère de stabilité. »
Le 21 avril, les forces de Difa al-Wetani ont attaqué un point militaire appartenant aux Forces de sécurité intérieure dans le district de Hilko à Qamishlo. « L’organisation Difa al-Wetani a ouvert le feu et a commencé à construire des barrages dans la région pour s’emparer du point où se trouvent nos forces qui ont aussitôt répondu à ces attaques. »
Le communiqué ajoute: « Les pratiques de ces forces liées au régime révèlent l’impuissance du régime syrien et de Difa al-Wetani. Ces forces attaquent lâchement à un moment où nous travaillons dur pour protéger la population contre l’épidémie de coronavirus. Nous agissons conformément à l’appel de l’ONU pour un cessez-le-feu mondial, mais les milices du régime violent le cessez-le-feu. Elles tentent également de créer de la confusion dans la région avant le Ramadan. »