Les artistes du Kurdistan irakien lancent une campagne contre une guerre civile
Conference de presse des artistes du Sud-Kurdistan afin de réitérer l'appel à l'unité nationale kurde, à Souleymaniyah le mercredi 22 avril 2020.

L’appel à l’unité nationale kurde lancé par les artistes du Sud-Kurdistan (Irak) a été réitéré lors d’une conference de presse tenue ce mercredi dans la galerie d’Urfa de la ville kurde de Souleymaniyah . 

Les artistes ont annoncé qu’ils avaient lancé une campagne intitulée « Il n’y aura pas de vainqueur dans une guerre civile », qui a déjà été signée par 125 d’entre eux.

S’exprimant au nom des artistes, Şivan Qeredaxî a déclaré : « Nous connaissons des tensions et des affrontements entre les partis kurdes depuis un certain temps. Nous savons que les forces d’occupation ont mis leur grain de sel dans ces affrontements. Les envahisseurs qui profitent de la tension entre les partis tentent de déclencher une guerre civile entre les Kurdes. Ce sont l’Etat turc et l’Etat Iranien qui ont un grand intérêt dans la guerre civile. Si ce nouveau conflit n’est pas évité, le peuple kurde sera confronté à d’énormes massacre ».

« En tant qu’artistes du Sud du Kurdistan, nous appelons les partis kurdes à éviter la violence dans la région. Les partis kurdes ne doivent pas être instrumentalisé pour mettre en œuvre les plans des envahisseurs. La seule solution est l’unité nationale des partis politiques. Considérez les intérêts du peuple, respectez le sang des martyrs, prenez des décisions avec éthique et conscience », ont-ils ajouté lors de la déclaration.