Après un grand rassemblement à Diyarbakir, des milliers de personnes ont également répondu à l’appel du HDP à Istanbul
Pervin Buldan, coprésidente du HDP, lors du rassemblement organisé par le parti à Istanbul

Après un grand rassemblement à Diyarbakir, des milliers de personnes ont également répondu à l’appel du HDP à Istanbul, sous le mot d’ordre « Nous sommes la solution – Non à la guerre et à l’exploitation ».

Alors que la Turquie poursuit sa guerre d’agression contre le Sud-Kurdistan (nord de l’Irak), recourant à des armes chimiques, et qu’elle multiplie ses menaces d’invasion contre le Rojava, le Parti démocratique des Peuples (HDP) a lancé la campagne « Nous sommes la solution – Non à la guerre et à l’exploitation ». Après que des dizaines de milliers de personnes se soient rassemblées samedi à Diyarbakır, des milliers se sont réunies dimanche à Istanbul. Les manifestants ont scandé des slogans en kurde et en turc, appelant à la fin de la guerre, à un processus de paix et à la fin de la répression dans les prisons et à l’extérieur.

La guerre contre les Kurdes

« Pendant des années, nous avons dit ‘non à la guerre’. Nous avons payé un très lourd tribut au cours des décennies de lutte pour assurer une transformation démocratique permanente dans ce pays. Le gouvernement AKP-MHP poursuit sa politique mensongère. Ceux qui prétendent être des ambassadeurs de la paix dans la guerre Ukraine-Russie mènent la guerre contre le peuple kurde », a déclaré Cengiz Çiçek, co-porte-parole du Congrès démocratique des Peuples (HDK), lors d’une prise de parole.

Et d’ajouter : « Il est de notre devoir de lutter pour la démocratie et la liberté, et de combattre ce régime hostile aux peuples. La guerre est menée contre les femmes, la nature, les Alévis, les ouvriers et le peuple kurde. Les riches commencent la guerre, mais ce sont les pauvres qui en subissent les conséquences.

Nous sommes la solution

La coprésidente du HDP, Pervin Buldan, a pris la parole à la suite de Çicek : « Vous êtes venus ici en scandant le slogan ‘nous sommes la solution’. C’est pourquoi ceux qui dirigent ce pays depuis Ankara, ceux qui disent ‘nous sommes le pouvoir’ dans ce pays, devraient bien regarder cette photo et voir ceux qui disent ‘nous sommes la solution’. »

Soulignant le grand soutien manifesté au HDP tant à Diyarbakir qu’à Istanbul, Mme Buldan a déclaré : « Une fois de plus, nous disons que nous sommes la solution : non aux guerres, à l’exploitation. Le HDP a une parole forte et un pouvoir de solution à chaque problème en Turquie. Nous sommes un parti de lutte dans ce pays. Nous pensons que la seule solution aux problèmes et aux crises dans ce pays passe par la mise en oeuvre des idées et des propositions du HDP. Parce que nous avons une résistance honorable, nous avons une lutte imparable, nous avons des principes enracinés. Autant de qualités qui font de nous ce que nous sommes aujourd’hui et qui nous permettent d’être si forts. »