Le centre de presse des FDS a publié une déclaration fournissant les dernières informations sur les affrontements avec l'EI à Hassaké
Depuis le 20 janvier, les FDS mènent une opération contre des cellules de l'EI à Hassaké suite à une tentative d'évasion de la prison de Sina où sont détenus des milliers de djihdadistes

Le centre de presse des Forces démocratiques syriennes (FDS) a publié une déclaration fournissant les dernières informations en provenance de la ville de Hassaké, dans le nord de la Syrie, après une attaque de l’Etat islamique (EI) contre la prison de Sina à Hassaké et une tentative d’évasion massive des détenus de l’EI le 20 janvier.

Selon les sources sécuritaires, 175 membres et détenus de l’organisation terroriste État islamique (EI) qui ont tenté de s’évader ont été tués au cours des trois derniers jours. 27 membres des forces de sécurité intérieure et combattants des FDS sont « tombés en martyrs » à la suite des attaques et des affrontements. En outre, plus de 100 membres de l’EI qui ont tenté de s’évader et 10 autres qui ont pris part à l’attaque ont été capturés.

La déclaration des FDS de lundi comprend ce qui suit :

« Après un appel à la reddition, à 5 heures du matin, nos forces ont effectué un raid et pris le contrôle de l’un des bâtiments de la prison où les rebelles terroristes s’étaient barricadés. Suite à cela, environ 300 rebelles se sont rendus à nos forces. L’opération se poursuit comme prévu.

En outre, nos forces et les forces de sécurité intérieure (Asayish) poursuivent l’opération de ratissage menée dans le quartier de Ghweiran, traquant les cellules terroristes qui ont tenté de soutenir les rebelles dans la prison. Nos forces font preuve d’une précision et de prudence de haut niveau pour la sécurité des civils qui ont été utilisés comme boucliers humains à certains endroits tenus par ces cellules terroristes. Au cours de ces affrontements, 8 terroristes ont été tués. En revanche, un de nos combattants est tombé en martyr. »