De nombreuses femmes ont été arrêtées à Diyarbakir ce mercredi matin, à l’issue d’un raid mené par la police turque

De nombreuses femmes, dont la présidente de l’association Rosa et la co-maire destituée de la municipalité de Sur, ont été arrêtées à Diyarbakir ce mercredi matin, dans une opération de la police turque contre les structures féminines.

La police turque a procédé à de nombreuses perquisitions ce mercredi matin dans la ville kurde de Diyarbakir. Près de 24 femmes ont été placées en garde à vue à l’issue du raid contre les structures féminines. Parmi elles, figurent Filiz Buluttekin, co-maire destituée de la municipalité de Sur, Adalet Kaya, présidente de l’association des femmes Rosa, et Fatma Yıldızhan, secrétaire de l’antenne locale du Syndicat des travailleurs de la santé et des services sociaux (SES).

Pour l’heure, le motif des arrestations n’a pas été communiqué par les autorités. Mais, selon certaines sources, seraient en cause les activités organisées le 25 novembre, journée internationale contre la violence envers les femmes.

« De nombreuses femmes, dont notre secrétaire Fatma Yıldızhan, ont été arrêtées ce matin. Chaque fois que le gouvernement est bloqué, il criminalise les luttes des femmes et cherche une échappatoire. Mais rappelez-vous que les femmes ne se mettront jamais à genoux. Libérez toutes nos amies immédiatement ! », a écrit le syndicat SES sur son compte tweeter.

L’association des femmes Rosa a également posté un tweet : « La présidente de notre association, Adalet Kaya, et deux de ses cadres, Fatma Gültekin et Nevin Giresun, ont été arrêtées arbitrairement lors d’un raid sur leur maison ce matin. Nous ne nous plierons pas à vos politiques misogynes. »