Le Procureur général de Diyarbakir vient de clôturer l’enquête ouverte il y a plus de neuf mois contre 22 personnes, dont 20 journalistes.
Le parquet de Diyarbakir a terminé l’enquête dans le cadre de laquelle 22 personnes, dont 20 journalistes kurdes, avaient été arrêtés en juin 2022. 16 des travailleurs de la presse avaient ensuite été envoyés en détention après une semaine de garde à vue.
Les 20 journalistes, un cuisinier et une personne interviewée sont inculpés du chef d’« appartenance à une organisation terroriste ». Le bureau du procureur général de Diyarbakir vient de clôturer l’enquête par l’établissement d’un acte d’accusation envoyé à la Cour criminelle de Diyarbakir. Après avoir examiné l’acte d’accusation, la cour devra décider dans les 15 jours si elle l’accepte ou non. Dans le cas où elle l’accepterait, elle fixera une date pour le début du procès.
Travailleurs des médias en prison
Parmi les journalistes kurdes détenus le 16 juin 2022, figurent notamment Safiye Alagaş, rédactrice de l’agence de presse féminine JinNews, Serdar Altan, coprésident de l’association de journalistes Dicle-Firat (DFG), Aziz Oruç, rédacteur en chef de l’agence de presse Mezopotamya (MA), Mehmet Ali Ertaş et Zeynel Abidin Bulut, rédacteurs en chef du quotidien Xwebûn.