Deux membres du Mouvement des Mères pour la Paix ont été placées en détention à Mardin, accusées de "terrorisme" en raison d’entretiens qu’elles avaient donnés à la presse durant le siège de la ville kurde de Nusaybin par l’armée turque en 2015/2016.

Deux membres du Mouvement des Mères pour la Paix ont été placées en détention à Mardin, accusées de « terrorisme » en raison d’entretiens qu’elles avaient accordés à la presse durant le siège de la ville kurde de Nusaybin par l’armée turque en 2015/2016.

Ayla Kaya, 56 ans, et Atiye Yılmaz, 59 ans, toutes deux membres du Mouvement des Mères pour la Paix, ont été placées en détention vendredi soir. Les deux femmes avaient été arrêtées mardi, avec neuf autres personnes, à Nusaybin, dans la province de Mardin. Après quatre jours de garde à vue, elles ont comparu devant un juge avec trois autres personnes. Ces dernières ont été libérées sous contrôle judiciaire. 

Les deux Mères pour la Paix ont été mises en examen du chef d’ « appartenance à une organisation terroriste », pour des entretiens qu’elles avaient eu avec la presse il y a plus de 6 ans, alors que la ville de Nusaybin était sous couvre-feu et assiégée par l’armée turque.  

Dans la province de Mardin, 18 autres personnes ont été arrêtées mardi dans le cadre d’une autre opération politique. Tandis que douze d’entre elles ont été libérées depuis, les autres devraient comparaître devant le tribunal aujourd’hui.

En 2015/2016, plusieurs villes du Nord-Kurdistan ont proclamé l’autonomie démocratique. L’Etat turc a réagi en déployant une grande partie de son armée dans les zones concernées. Des quartiers, voire des villes entières, ont été placés sous couvre-feu et finalement rasés. Tandis que des centaines de milliers de civils ont été déplacés par l’intervention de l’armée, des centaines ont été tués par les forces de sécurité turques durant les périodes de couvre-feu. La ville de Nusaybin a été particulièrement touchée par cette répression sanglante.