Les HPG ont indiqué que deux de leurs membres avaient été extradés par l’Arménie vers la Turquie, démentant ainsi une opération du MIT

Les HPG ont indiqué que deux de leurs membres avaient été extradés par l’Arménie vers la Turquie, démentant ainsi les déclarations turques faisant état d’une arrestation à l’issue d’une opération du MIT. 

Selon le centre de presse des Forces de Défense du Peuple (HPG, branche armée du PKK), « Leheng et Alişer » ont été extradés par l’Arménie vers la Turquie. Une déclaration qui contredit les informations des médias turcs, qui faisaient état d’une opération extérieure réussie du service de renseignement turc (MIT).

« Les camarades Leheng et Alişer ont rencontré les forces de l’État arménien dans la zone frontalière avec l’Arménie en août 2021 et ont agi avec prudence pour éviter une situation négative. Cependant, ils ont été arrêtés et détenus. Suite à la bataille juridique qu’ils ont livrée, nos amis ont obtenu une décision de libération devant la Cour d’appel le 23 février 2022. Cependant, au lieu d’être libérés, ils ont été enlevés et détenus par les services secrets arméniens. Puis ils ont été extradés vers la Turquie il y a environ un mois » 

« Une honte pour l’Arménie »

En agissant ainsi, l’Arménie a violé les normes juridiques internationales et ses propres lois, dénoncent les HPG : « Livrer ainsi des révolutionnaires kurdes, qui luttent pour l’existence et la liberté de leur peuple, à l’État turc est une honte pour l’Arménie. Nos deux camarades sont tombés entre les mains de l’État turc de cette manière. Cependant, dans les médias de guerre spéciaux de l’État turc, cet acte est présentée comme une opération très réussie du MIT. »

Dans un communiqué du 14 septembre, le centre de presse des HPG avait signalé l’extradition de deux personnes d’Irak vers la Turquie, démentant encore une fois des informations turques sur une prétendue opération du MIT dans le camp de Makhmour